Alerte de la gendarmerie sur les vols durant la Toussaint : les précautions à prendre

La gendarmerie met en garde contre une recrudescence des vols commis lors de la période de la Toussaint, notamment dans certaines villes de France. Les cambrioleurs profitent souvent de cette période pour commettre leurs méfaits, car ils savent que de nombreuses personnes seront absentes et faciliteront ainsi leurs actions.

Vols dans les véhicules et parkings : cibles privilégiées

Les malfaiteurs opèrent particulièrement dans les zones où les habitants sont probablement partis rendre visite à leurs proches au cimetière pour la Toussaint. Les principales cibles identifiées par la gendarmerie sont :

  • Les véhicules stationnés dans les rues ou parkings. Les objets de valeur laissés à l’intérieur (GPS, sacs à main, téléphones portables…) sont souvent dérobés très rapidement. Les vitres brisées pour accéder à ces biens génèrent également un coût conséquent pour le propriétaire du véhicule.
  • Les parkings d’autoroute, de centres commerciaux, de cinémas ou d’autres lieux généralement fréquentés pendant le week-end prolongé de la Toussaint. Même si la présence de caméras de vidéosurveillance peut être dissuasive, il est essentiel de ne pas relâcher sa vigilance.

La gendarmerie recommande donc de redoubler de prudence lors de cette période, et d’en informer l’entourage pour se protéger collectivement.

Conseils pratiques pour éviter les vols dans les véhicules

  1. Ne pas laisser d’objets de valeur à la vue des passants. Si possible, placez vos biens en lieu sûr avant de vous garer, car les cambrioleurs guettent parfois leurs victimes avant de s’introduire dans leur voiture.
  2. Fermez systématiquement le véhicule à clé, même pour une courte durée.
  3. Garez-vous si possible à proximité d’un éclairage public ou d’autres véhicules pour limiter les risques de passage à l’acte.
  4. Si votre domicile dispose d’un garage, n’hésitez pas à y entreposer votre voiture pendant la période de la Toussaint.

Habitats ciblés : effraction et cambriolages en hausse

Outre les vols dans les véhicules, les habitations sont également particulièrement visées durant la Toussaint. Les cambrioleurs savent que de nombreux foyers seront absents pour rendre visite à leurs proches et tireront parti de cette occasion pour entrer par effraction et dérober divers objets de valeur.

Baisser les signes extérieurs d’absence

Pour réduire les risques de cambriolage durant la Toussaint, il est conseillé de rendre son absence moins visible. Quelques recommandations à suivre :

  • Demandez à un voisin ou à un proche de récupérer votre courrier régulièrement, afin d’éviter qu’il ne s’accumule dans la boîte aux lettres.
  • Faites en sorte que les volets et les rideaux soient régulièrement ouverts et fermés pour donner une impression (…)