Santé: Les bienfaits de la lecture – Études et points clés présentés par Damien Mascret

Au cours de cette semaine, le 13 Heures et votre santé aborde diverses recherches qui soulignent les avantages de la lecture. Damien Mascret évoque ce sujet en détail lors du plateau du 13 Heures.

De nombreuses recherches montrent que la lecture est bénéfique pour l’homme. Damien Mascret souligne que des scientifiques d’Atlanta ont démontré une amélioration à long terme des connexions cérébrales après avoir lu un roman. La lecture contribue également à réduire le stress, avec une diminution de 68% selon une étude de l’Université du Sussex. Elle a également pour effet d’améliorer la concentration, le raisonnement et la mémoire. Les personnes qui lisent régulièrement sont moins susceptibles de souffrir d’Alzheimer. Le docteur ajoute que lire est meilleur avec un vrai livre plutôt qu’une tablette.

Lecture à voix haute pour les enfants : une nécessité

Il est essentiel que les enfants lisent à haute voix lorsqu’ils sont jeunes. Damien Mascret explique que ce qui est lu doit passer par la zone du langage parlé pour être compris. C’est pourquoi les enfants lisent à haute voix et c’est également la raison pour laquelle les laisser lire à haute voix est un excellent moyen d’en faire de bons lecteurs. Il n’est pas nécessaire de simplifier les textes pour les enfants, selon le docteur. Une étude du Dr Michel Desmurget révèle que le vocabulaire est moins diversifié et les phrases plus courtes. « N’oublions pas d’enrichir le vocabulaire des enfants », conclut le médecin.

Quelques-unes de nos sources

La fabrique du crétin digital

Lecture et empathie (en anglais)

Encore une histoire

Cette liste n’est pas exhaustive