Gardez vos partenaires de travail en paix pendant la soirée : ils seront nettement plus performants et de meilleure humeur le jour suivant. Une étude allemande très rigoureuse, menée auprès de 124 travailleurs, démontre que se ressourcer correctement en fin de journée conduit à une meilleure vitalité et un état d’esprit plus positif lorsque l’on reprend le travail le lendemain.
Une recherche allemande apporte un argument supplémentaire en faveur des entreprises qui ne respectent pas encore le droit à la déconnexion des employés, instauré par la loi en 2016. En effet, ces entreprises pourraient obtenir de meilleurs résultats. Géraldine Zamansky, journaliste pour le Magazine de la Santé sur France 5, explique les conclusions de cette étude.
franceinfo : Des chercheurs allemands ont-ils prouvé scientifiquement que l’on travaille mieux après une soirée de « récupération » ?
Géraldine Zamansky : Oui, cette équipe a montré que la performance au travail est similaire à celle des sportifs. Elle dépend directement de la qualité de la récupération entre deux jours d’efforts. Pour le démontrer, il était impossible d’évaluer les tâches effectuées par les 127 participants pendant deux semaines, par l’équipe de Maike Arnold, chercheuse en psychologie du travail à l’Université de Mannheim.
Les questionnaires ont donc porté sur les facteurs d’efficacité : les niveaux d’éveil, de stress et de satisfaction, au cours de la journée. Résultat, passer une soirée complètement déconnectée de la vie professionnelle augmente en moyenne l’éveil matinal d’un point, avec une note supérieure à 4 sur une échelle de 1 à 5. Et c’est un peu moins spectaculaire, mais toujours assez net, pour la réduction du stress.
Comment obtenir cette « récupération » sans disposer des services de kinésithérapeutes de joueurs de Roland-Garros ou de sportifs professionnels ?
Maike Arnold a présenté quatre méthodes pour y parvenir, qui peuvent être combinées. Tout d’abord, ce qu’elle appelle le détachement psychologique, c’est-à-dire ne plus penser du tout au travail. Prendre du temps pour se détendre est également très bénéfique, en respirant calmement sur un tapis de gym, en parlant avec des amis ou en lisant.
Une autre idée est d’effectuer un effort intellectuel pour apprendre quelque chose, par exemple. Cela ne va pas fatiguer votre cerveau, mais générer une satisfaction « réparatrice ». Tout comme le simple fait de maîtriser le programme de sa soirée. Le sommeil est alors souvent amélioré.
La récupération est donc bénéfique pour chacun, et par intérêt, les entreprises devraient la respecter pour une meilleure productivité ?
C’est exact. Et le niveau d’éveil est surtout amélioré au cours des cinq premières heures de la journée, selon cette étude. Ensuite, il diminue et rejoint celui des personnes moins « rechargées » la veille. Maike Arnold fait donc plusieurs recommandations aux dirigeants d’entreprise.
D’abord, pas d’appels, de SMS ou de mails le soir. Ensuite, mettre fin aux réunions importantes à 17h-18h et planifier les activités qui demandent le plus de concentration le matin. Il faudrait également assurer au moins une vraie pause dans la journée pour récupérer à nouveau. Les déjeuners de travail ne seraient plus appréciés.
L’étude
Pour en savoir plus, consultez l’étude en ligne sur le site de l’Université de Mannheim.