Le Néo-Zélandais, ayant goûté à presque tous les triomphes possibles avec Clermont, le Leinster ou encore le XV d’Irlande, a remis les pieds sur sa terre natale pour prendre le rôle de co-entraîneur de la Nouvelle-Zélande. Une fois de plus, il a connu une gloire tellement grandiose qu’elle en devient presque mystique.
Joe Schmidt : Le revivificateur des All Blacks
Joe Schmidt, originaire de Woodville en Nouvelle-Zélande, est le coach derrière le réveil des All Blacks. Après une période d’engourdissement, l’équipe de rugby néo-zélandaise avait besoin d’un renouveau. Schmidt a su être l’agent du changement nécessaire. Les All-Blacks affrontent l’Argentine en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby le vendredi 20 octobre.
En juillet 2022, les Blacks de Ian Foster ont subi quatre défaites en deux mois, y compris la plus lourde défaite de leur histoire (40-25) contre le XV de France en novembre 2021. Face à cette situation, la fédération néo-zélandaise de rugby décide de faire appel à Schmidt, bien qu’exilé depuis plusieurs années en Europe, pour aider l’équipe. Schmidt avait déjà une solide réputation de faiseur de miracles et rêvait de rentrer chez lui. Il accepte l’offre.
Un nouveau souffle pour l’équipe
La fédération a misé sur un choix audacieux et non conventionnel avec Schmidt, qui est chargé de s’occuper des lignes arrières. Celui-ci succède à la légende Grant Fox. Malgré une équipe déclinante et un jeu en berne, Schmidt réussit à redéfinir l’identité du jeu des Blacks. Un travail acharné qui finit par se traduire par des performances notables.
Joe Schmidt, un véritable technicien méticuleux et obsédé par le détail, a conçu des plans de jeu qui remettent progressivement les Blacks sur les rails. Sa connaissance exceptionnelle du jeu, combinée à sa mémoire photographique, lui permet de renforcer l’efficacité et la confiance de l’équipe. Leur performance lors de la Coupe du monde en France confirme que Schmidt est sur la bonne voie.
Un parcours exceptionnelle
Schmidt a acquis une réputation flatteuse en remontant des équipes vacillantes, notamment à Clermont-Ferrand où il conduit les Auvergnats à leur premier titre de champions de France. Il a ensuite pris les rênes de la province irlandaise du Leinster et remporté deux titres européens en trois ans. Son expérience réussie avec le XV du Trèfle a conduit à deux victoires mémorables: une première victoire contre la Nouvelle-Zélande en 2016 et l’accession à la première place du classement mondial IRB en 2019.
Aujourd’hui, à 58 ans, celui qui a redonné vie à l’équipe All Black est sur le point de gagner son pari : ramener les All Blacks au sommet du rugby mondial et décrocher un quatrième titre mondial. Dalton Papali’i, troisième ligne néo-zélandais, le décrit déjà comme « l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire » dans l’Irish Times.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA