Sécurité routière: 170 caméras sanctionnent infractions à distance à Caluire-et-Cuire

Au cours des dix-huit derniers mois, 170 dispositifs de vidéoverbalisation ont été mis en place à Caluire-et-Cuire, située dans la région du Rhône. Ces caméras permettent notamment de pénaliser les conducteurs roulant trop vite ainsi que ceux qui ne portent pas leur ceinture de sécurité.

De nombreuses caméras ont été discrètement installées pour détecter et sanctionner à distance les mauvais comportements des automobilistes. Depuis 2008, un nombre croissant de villes françaises mettent en place des systèmes de vidéoverbalisation. À Caluire-et-Cuire, près de Lyon, 170 caméras ont été mises en place depuis un an et demi pour surveiller les rues en temps réel. Le maire de la commune, Philippe Cochet, s’en réjouit, affirmant que cela porte ses fruits.

Diminution des infractions

Selon l’élu, dans certains secteurs où les gens avaient pour habitude de se garer en double file ou de griller des feux rouges, on observe une diminution de ce type d’infractions. La liste des infractions qui peuvent être verbalisées à distance s’est étendue ces dernières années: désobéissance à la signalisation, vitesse excessive, circulation dans les voies réservées aux bus ou aux taxis, non-port de la ceinture de sécurité, etc. En France, une centaine de villes a déjà opté pour la vidéoverbalisation.