Automobile : 50 ans de la ceinture de sécurité – Célébration de l’invention salvatrice

Depuis un demi-siècle, il est impératif de boucler sa ceinture lorsqu’on est en véhicule. Cependant, environ un quart des individus décédés lors d’un accident de voiture ne l’avait pas attachée. La sécurité routière met en place une initiative pour remettre en mémoire cette obligation essentielle.

Dans une voiture, quatre mannequins sont installés pour un test de sécurité. Sur le siège avant, l’un d’eux n’a pas mis sa ceinture, tandis qu’à l’arrière, un mannequin représentant un enfant porte mal sa ceinture, celle-ci étant placée sous son bras. Dans le hangar, la voiture est propulsée à 50 km/h contre un mur. En conséquence, le mannequin non attaché à l’avant a violemment heurté la planche de bord et risque très probablement de succomber aux blessures causées par le choc. À l’arrière, la tête de l’enfant mal attaché a également heurté le siège devant lui. Il y a donc de fortes chances qu’il décède ou subisse des blessures très graves suite à l’impact.

28% des personnes ne mettent pas leur ceinture lors des trajets courts

Ce crash-test a été effectué pour souligner l’importance de la ceinture de sécurité. L’année dernière, 24% des personnes décédées dans des accidents de voiture ne portaient pas de ceinture de sécurité. Ce chiffre est en hausse depuis un an. La ceinture est devenue obligatoire à l’avant en 1973 et à l’arrière en 1990, et s’est imposée grâce à la vigilance et à la répression. D’après la sécurité routière, 28% des conducteurs admettent parfois ne pas porter leur ceinture lors de trajets de courte distance.