Le basketteur français Victor Wembanyama a été choisi par les San Antonio Spurs pour jouer en NBA, suite à sa sélection durant la nuit du 22 au 23 juin lors de la draft de l’année 2023. Âgé de 19 ans, ce jeune talent est déjà considéré comme un phénomène à l’échelle mondiale.
A seulement 19 ans, Victor Wembanyama est déjà considéré comme un phénomène à l’échelle mondiale. Dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin, il a été choisi par les San Antonio Spurs pour jouer en NBA lors de la draft 2023. Mesurant plus de 2,20 mètres, Victor Wembanyama, surnommé « Wemby », est considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs de la NBA depuis LeBron James.
Le premier Français à être numéro 1 de la draft
Victor Wembanyama a su gravir les échelons avec succès pour façonner sa destinée, dans laquelle il n’a apparemment jamais douté. « Depuis le jour où j’ai connu la draft, que j’ai compris son fonctionnement, j’ai voulu arriver premier », a-t-il affirmé. Ayant joué en Europe depuis le début de sa carrière, il devient le premier Français à être numéro 1 de la draft NBA, surpassant largement la 28e position obtenue par Tony Parker en 2001. « C’est l’archétype du joueur dont tout le monde rêve. Il est à la fois grand, mobile, athlétique, long et intelligent sur un parquet », analyse Lukas Nicot, commentateur de basketball pour France Télévisions.