Dans le département de la Moselle, un duo de commerçants a pris l’initiative d’ouvrir une boucherie au sein du charmant village de Baudrecourt, dans le but d’y commercialiser la viande provenant des producteurs locaux. Un an s’est écoulé depuis, et cette décision s’avère être une réussite considérable.
Le nouveau point de rencontre du village est désormais la boucherie de Baudrecourt (Moselle), ouverte depuis un peu plus d’un an. « Cela redonne vie au village, c’est très appréciable », confie un résident. Le premier supermarché se trouve à 10 kilomètres. Guillaume Brabant, le boucher, mise tout sur la proximité. Tous ses produits proviennent des villages voisins et ne sont pas nécessairement plus coûteux. Les clients soutiennent cette initiative.
Pas d’intermédiaire avec les agriculteurs
Guillaume Brabant rencontre régulièrement les agriculteurs locaux. Les bovins sont situés à seulement 4 kilomètres, à Lesse (Moselle). Sans intermédiaire, le boucher accepte de payer le kilo de viande 50 centimes plus cher que le prix du marché. Il souhaite s’approvisionner à proximité de son village, même s’il doit renoncer à certains produits.
Il y a quelques années, Guillaume ne connaissait rien à la découpe. Lorsqu’il a décidé de s’installer en milieu rural, les banques étaient sceptiques. Aujourd’hui, il prépare même les repas pour la cantine scolaire du village et envisage de s’agrandir.