Intelligence artificielle effraie professionnels doublage cinéma.

L’évolution de l’intelligence artificielle et notamment sa capacité à modifier ou à imiter des voix inquiète le milieu des comédiens de doublage. En effet, cette technologie pourrait venir menacer leur activité dans les années à venir. Les avancées rapides de l’IA permettent en effet de reproduire des voix humaines avec une qualité et une fidélité toujours plus impressionnantes. Pour les professionnels du doublage, cela signifie une plus grande concurrence, mais également la possibilité que l’IA vienne remplacer certains d’entre eux. Cette tendance pourrait avoir de lourdes conséquences pour les acteurs du milieu, qui craignent pour leur avenir face à cette avancée technologique majeure.

Le doublage en danger à cause de l’intelligence artificielle ?

Le monde du doublage connaît une véritable révolution depuis quelques années. En effet, avec les avancées technologiques de l’intelligence artificielle, le recours aux comédiens de doublage est remis en question. Des start-ups proposent des traductions robotisées dans toutes les langues, et Paris voit les expériences sur la voix se dérouler à l’IRCAM. Cette situation met en danger la profession des comédiens de doublage.

En France, les voix sont protégées

Dans l’hexagone, la voix est considérée comme une donnée personnelle, donc protégée par la loi CNIL. Ainsi, les associations de comédiens se tournent vers Bruxelles pour demander une réglementation européenne. Bien que cette réglementation soit en cours de discussion, de nombreux comédiens restent inquiets pour leur avenir et leur profession.

Olivia Luccioni, comédienne de doublage, explique que « On ne sait pas si ça arrivera demain ou dans cinq ans. Mais il vaut mieux prévenir que guérir. (…) Il y a une loi qui protège nos voix ». En effet, l’irruption de l’intelligence artificielle pourrait bien mettre les comédiens au chômage, car le recours à des algorithmes générateurs de voix pourrait remplacer les professionnels.

Une transformation possible pour redonner vie à un personnage historique

Cependant, ces avancées technologiques ne sont pas toutes à craindre. En effet, les technologies de l’IRCAM permettent également de transformer la voix. De plus, elles permettent aussi de redonner vie à des personnages historiques. L’institut de recherche acoustique a réussi à reconstituer l’appel du 18 juin du Général De Gaulle, par exemple. Autrement dit, les avancées technologiques de l’intelligence artificielle pourraient également permettre de préserver la mémoire historique.

En somme, l’évolution de la technologie de l’IA est en train de bouleverser le monde des comédiens de doublage. Si les start-ups proposent des traductions robotisées dans toutes les langues, d’autres applications permettent en revanche de transformer la voix pour la rendre en quelque sorte immortelle. Cependant, les professionnels sont inquiets quant à leur avenir, mais les réglementations européennes en discussion pourraient éventuellement leur donner des garanties.