Ces étranges animaux appartiennent à la famille des marsupiaux, dont les femelles possèdent une particularité étonnante : une poche ventrale dans laquelle se développent les petits, nés prématurément, un peu à la manière des kangourous.
La population de bandicoots en Australie en déclin
La population de bandicoots en Australie a considérablement diminué au cours des dernières années, principalement en raison de la pression exercée par les chats sauvages et les renards roux introduits depuis l’Europe. Les changements dans la gestion des terres, en particulier la fin des brûlis traditionnels de l’herbe par les peuples autochtones, ont également contribué à cette diminution. Malheureusement, le bandicoot du désert est désormais considéré comme éteint, bien qu’il soit possible que quelques individus survivent dans la région désertique du centre du continent.
📈 À découvrir également :
Les autres espèces de bandicoots
En Australie, un troisième groupe de bandicoots, le genre Macrotis, est également présent. Le petit bilbi s’est éteint vers le milieu du siècle dernier, et le grand bilby est sur le point de disparaître. D’autres types de bandicoots se trouvent dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée.
Le fait intéressant sur les bandicoots
Les bandicoots sont les seuls marsupiaux chez lesquels les femelles développent un placenta primitif pour leurs petits. La poche dans laquelle les jeunes sont élevés possède entre 6 et 10 paires de mamelles où ils peuvent téter. Elle s’ouvre vers l’arrière plutôt que vers l’avant.
📈 À découvrir également :
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « Le Monde des Animaux » en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
source : www.20minutes.fr
Je suis Nicolas Lepetit, rédacteur expérimenté et pilier éditorial de LaPauseInfo.fr depuis 2015. Passionné par l’impact de la technologie sur la société, j’ai développé une expertise particulière dans les domaines de l’innovation, de la politique et de l’économie numérique.
Je suis reconnu pour mon approche approfondie et analytique, me distinguant par ma capacité à déchiffrer les tendances complexes et à les rendre accessibles au grand public.
Je crois fermement au pouvoir de l’information pour éclairer et émanciper les citoyens, et je m’engage à fournir des reportages précis et impartiaux. En plus de mon rôle chez LaPauseInfo.fr, je suis également un conférencier apprécié et un contributeur régulier à diverses plateformes et revues spécialisées en nouvelles technologies et en médias.