Les mystères du ronronnement des chats enfin révélés !

Une équipe de scientifiques s’est récemment penchée sur une énigme vieille comme le monde : le ronronnement félin. Désormais, ce mystère n’a plus rien d’inaccessible. À travers des recherches approfondies, une révélation surprenante éclaire notre compréhension de ce phénomène unique. Les félins possèdent en effet des petits coussinets bien dissimulés au sein de leurs cordes vocales, véritables trésors cachés derrière la voix rugissante de nos amis à quatre pattes. C’est de cette surprenante découverte que naît le ronronnement si apaisant et relaxant, tel un doux murmure secret, capable d’envoûter et d’apaiser les âmes les plus tourmentées.

Le mystère du ronronnement des chats enfin résolu

Une équipe de bioacousticiens de l’université de Vienne vient de percer le mystère du ronronnement des chats. Longtemps incompris, ce phénomène familier a intrigué les biologistes pendant des années. Contrairement à ce que l’on pensait, le ronronnement n’est pas produit par les cordes vocales des chats.

Des fréquences graves étonnantes pour de petits animaux

L’une des raisons pour lesquelles le ronronnement des chats était un mystère réside dans les fréquences très basses qu’ils émettent. En effet, les chats produisent un son basse fréquence de 20 à 30 hertz, comparé aux 140 hertz d’une voix d’homme. Ce type de son est généralement associé à de gros animaux avec des cordes vocales longues, comme l’éléphant. Les chats, pourtant petits, disposent de cordes vocales courtes qui devraient normalement leur permettre de s’exprimer uniquement dans les hautes fréquences, lorsqu’ils miaulent.

Des coussinets dans les cordes vocales

Grâce aux travaux de l’équipe de bioacousticiens, la réponse au mystère du ronronnement des chats réside dans la découverte de petites masses de tissus fibreux incrustées dans les cordes vocales de ces animaux. Ces sortes de coussinets de 4 millimètres de diamètre augmentent la densité des cordes vocales du chat, leur permettant de produire des fréquences graves lorsqu’ils ronronnent. Ainsi, le ronronnement n’est pas seulement une contraction musculaire, mais également un moyen d’expression pour nos félins domestiques.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA