Autrefois perçues comme des remèdes de grands-parents, les infusions ont gagné en popularité ces dernières années. La diversité de leurs goûts séduit une audience plus jeune.
Lors de la pause-café, une jeune et branchée clientèle se rend dans un salon de thé. Les tisanes proposées y sont diverses et variées. Dans cet établissement, un client sur trois choisit une tisane pour un coût moyen de cinq euros. « Cela change un peu des tisanes traditionnelles que l’on buvait chez nos grands-parents. Celles-ci sont plus gourmandes et axées sur le plaisir », explique Benjamin Prévault, le propriétaire du salon de thé. « J’adore le café et pour ne pas en consommer trop, j’aime alterner avec une tisane ou une infusion de temps à autre », ajoute Bertrand Verdier, un sommelier.
Des infusions conçues avec une extrême précision
Le secteur de la tisane a enregistré une croissance de 7 % en cinq ans. Fraise, groseille, camomille, fleur de bleuet : dans une usine près de Lyon, chaque infusion est élaborée avec une grande précision. « C’est comme une recette de cuisine. J’ai un thé bien spécifique, une référence et chaque référence a des ingrédients. Ici, pour cette recette, j’ai huit ingrédients différents », révèle Manu De Sousa, assembleur. Chaque année, 10 tonnes d’infusions sont fabriquées dans cet atelier.