L’arbitre néo-zélandais en charge de la deuxième demi-finale entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre a vécu une soirée agitée samedi soir, submergé par des critiques virulentes suite à l’élimination des Bleus en quart de finale.
Le retour controversé de l’arbitre Ben O’Keeffe
Alors que beaucoup d’yeux étaient rivés sur lui, le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe a reçu une réception spéciale du public à la deuxième demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby samedi dernier. Chargé d’arbitrer le match entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud qui a vu les Springboks l’emporter par 16 à 15, O’Keeffe était loin d’être dans les meilleures conditions pour officier, en raison des critiques et du cyber-harcèlement dont il avait fait l’objet auparavant, après avoir officié lors du quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud qui avait abouti à l’élimination des Bleus. Ses décisions controversées lors de cette rencontre avaient rencontré l’incompréhension des supporters de l’équipe de France qui l’ont désigné comme l’un des responsables de la fin de leur parcours.
Des huées et des sifflets marquent sa présence
Au moment de son entrée sur le terrain pour le coup d’envoi, l’arbitre a été accueilli par des huées venant des tribunes. Cette réaction s’est reproduite à chaque fois que sa silhouette apparaissait à l’écran et à chaque pénalité qu’il sifflait. Dans un Stade de France où dominaient des chants anglais, il était parfois difficile de discerner si les supporters français sifflaient l’arbitre lui-même ou ses prises de décision, dans une réminiscence de celles qui étaient considérées comme problématiques lors du match de l’équipe française.
Changements dans l’approche d’arbitrage sous la pression
Même s’il avait affirmé dans une interview accordée à la chaîne néo-zélandaise Neshub que « les arbitres ne sont jamais parfaits », O’Keeffe a semblé modifier son approche du match sous la pression des critiques. Il a été vu discutant longuement avec les joueurs tout au long de la rencontre et a été plus vigilant lors des combats au sol. Cependant, ses décisions n’étaient pas toujours du goût des joueurs, dont le capitaine anglais Owen Farrell qu’on a vu s’énerver à plusieurs reprises. La dernière pénalité qu’il a sifflée en faveur des Springboks, donnant l’avantage pour la première fois dans le match à la formation sud-africaine, suscitera sans doute de nombreux commentaires au Royaume-Uni. Les sifflets ont encore résonné alors qu’O’Keeffe quittait le terrain, peut-être unis dans la protestation les supporters anglais et français, dans une étrange entente cordiale sur fond rugbystique.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA