Vitiligo: espoir de traitement pour la dépigmentation de la peau, nouvelle crème bientôt

Au cours de cette semaine, Géraldine Zamansky aborde une affection appelée vitiligo. Un traitement innovant a le potentiel de transformer la vie quotidienne des individus souffrant de vitiligo, une décoloration de la peau. Une crème inédite devrait être proposée d’ici un an approximativement en pharmacie.

Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, évoque aujourd’hui le vitiligo, une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation. Celle-ci a été récemment médiatisée suite à l’apparition de taches blanches sur le visage d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre français, et de Nathalie Simon, sportive et animatrice, qui a décidé de soutenir la lutte contre cette maladie.

Un espoir de traitement pour les personnes atteintes de vitiligo

Géraldine Zamansky mentionne une crème innovante qui permettrait de restaurer la couleur de la peau chez les personnes atteintes de vitiligo. En effet, dans cette maladie, les mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau) sont attaquées par le système immunitaire, provoquant l’apparition de zones décolorées. Le Professeur Julien Seneschal, dermatologue spécialiste du vitiligo au CHU de Bordeaux, a observé des résultats encourageants suite à un essai clinique international mené avec cette nouvelle crème. Après un an de traitement, certains patients ont vu leur visage retrouver une couleur normale.

Comment fonctionne ce traitement innovant ?

Plutôt que de réparer les cellules endommagées, ce traitement vise à bloquer les effets de l’attaque du système immunitaire sur les mélanocytes. Pour cela, il s’appuie sur les capacités des cellules souches présentes dans la peau, qui peuvent créer divers types de cellules pour réparer les dégâts causés. Lorsque l’action de la crème bloque l’attaque, les cellules souches peuvent ainsi produire de nouveaux mélanocytes, permettant à la peau de retrouver progressivement sa couleur naturelle.

Qu’en est-il de la disponibilité de cette crème ?

Malheureusement, la commercialisation de cette crème n’est pas encore effective, car elle doit encore obtenir les autorisations officielles nécessaires. Bien qu’elle ait reçu l’autorisation de mise sur le marché de la part de l’Europe, son prix et son remboursement doivent encore être arbitres en France. Le Pr Seneschal estime qu’une solution pourrait être trouvée dans un an environ.

En attendant, il existe d’autres options pour atténuer les effets du vitiligo, telles que certaines crèmes (bien que non spécifiquement conçues pour traiter cette maladie) et une exposition modérée au soleil. En effet, les rayons ultraviolets stimulent la production de mélanocytes pour protéger la peau en la faisant bronzer. Cependant, il convient de prendre des précautions, en évitant les heures les plus chaudes et en s’exposant uniquement jusqu’à ce que la peau prenne une légère teinte rosée.

Il est important de changer notre regard sur le vitiligo, afin de rendre la maladie moins difficile à vivre pour les personnes qui en souffrent.