Vente annulée : Bijoux de famille Horten liée au nazisme chez Christie’s

La maison de vente aux enchères Christie’s a pris la décision de suspendre la mise en vente d’une collection de bijoux provenant de la milliardaire autrichienne, Heidi Horten. Cette issue fait suite à des interrogations quant à l’origine de ces pièces de joaillerie, qui a été mise en cause en raison des relations passées que son mari a entretenues avec l’Allemagne nazie. La découverte de cette possible connexion avec le régime nazi a entraîné une vague de questionnement sur les tenants et les aboutissants de cette vente, en particulier sur la légitimité de la source des joyaux. La suspension de la vente a donc été considérée comme la meilleure solution pour apporter des réponses à ces préoccupations légitimes, tout en évitant tout scandale inutile. Christie’s a ainsi choisi de jouer la carte de la prudence plutôt que de prendre un risque qui aurait pu ternir sa réputation.

Christie’s annule la vente aux enchères des bijoux de Heidi Horten suite à la controverse

Christie’s a décidé d’annuler la vente aux enchères des derniers lots de la collection de bijoux de la milliardaire autrichienne Heidi Horten suite à la controverse liée aux relations de son mari avec l’Allemagne nazie. Plus de 700 bijoux font partie de la collection Horten, dont la majeure partie des lots ont été vendus en mai, pour un montant global de 202 millions de dollars. Les derniers lots devaient être vendus en novembre.

Une première vente à plus de 200 millions de dollars

Juste avant la vente en mai, Christie’s avait expliqué à plusieurs reprises pourquoi elle avait choisi d’accepter de disperser cet impressionnant ensemble de joyaux. Pour répondre à ses détracteurs, la prestigieuse maison de vente avait fait valoir que les produits de la vente seraient en totalité versés à des œuvres philanthropiques. En outre, Christie’s apportera une contribution significative du produit de la vente aux institutions juives et à l’éducation sur l’Holocauste. Cependant, cela n’a pas empêché les critiques, dont celles du Comité juif américain et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui ont jugé la vente indécente.

Les origines controversées de la fortune du mari de Heidi Horten

Le mari de Heidi Horten a possédé l’une des plus grandes chaînes de grands magasins en Allemagne. En 1936, trois ans après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir, il avait repris la société textile Alsberg dont les propriétaires juifs avaient fui, avant de reprendre plusieurs autres magasins ayant appartenu à des juifs avant la guerre. Helmut Horten a par la suite été accusé d’avoir profité de l’aryanisation des biens juifs. Yad Vashem, le mémorial israélien de la Shoah, a refusé un don de la maison de vente aux enchères, et d’autres organisations en ont fait de même, en raison de l’origine de la fortune du mari de Heidi Horten.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA