Le samedi 6 mai à Noirmoutier, les vacanciers et les habitants de la région se sont réunis pour la cueillette de la bonnotte, une variété précoce de pomme de terre. Cette spécialité vendéenne est méticuleusement concoctée par les chefs de cuisine du département.
La ville de Noirmoutier, située en Vendée, est réputée pour ses plages et pour la bonnotte. Les vacanciers et les habitants ont été conviés à récolter cette pomme de terre primeur le samedi 6 mai. Une fois la cueillette terminée, les paniers sont vendus à 4 euros le kilo. Cela permet aux jeunes agriculteurs de promouvoir ce produit caractéristique mais néanmoins peu connu. « C’est une spécialité. C’est un petit volume. Cela représente quelques centaines de tonnes. […] À l’échelle de la coopérative, c’est 1 ou 2% de notre production », explique Rudy Bugeon, un producteur.
« Croustillante » et « fondante »
Savoureuse et légèrement salée, la bonnotte est l’un des ingrédients favoris de Patrice Milasseau, un chef cuisinier de Noirmoutier. « Elle est croustillante, et ensuite elle est fondante. […] On a l’impression de manger de la purée », décrit le restaurateur. Il confectionne également des pâtisseries à base de cette pomme de terre primeur. Cela prouve qu’à Noirmoutier, on trouve la bonnotte dans tous les plats.