Les plages des Landes seront-elles dotées d’un nombre suffisant de sauveteurs aquatiques durant la saison estivale ? En effet, depuis le commencement du mois de juin, plusieurs cas de noyades ont été recensés le long de la côte aquitaine. Ces tragédies soulignent l’importance cruciale de se baigner dans des zones placées sous surveillance. Ainsi, une plateforme en ligne facilite la mise en relation entre les postulants au poste de maître-nageur sauveteur et les municipalités à la recherche de ces professionnels pour l’été.
Cet été, pourront-on trouver suffisamment de maîtres-nageurs sauveteurs pour surveiller les plages des Landes ? Plusieurs noyades ont déjà été signalées sur le littoral aquitain depuis le début du mois de juin. Ces tragédies soulignent l’importance de se baigner en zones surveillées et la nécessité d’un dispositif de connexion en ligne pour mettre en relation les candidats avec les communes en quête de MNS durant la période estivale.
Plusieurs plages landaises, telles que Messanges, Hossegor, Seignosse, Soustons, Capbreton, Labenne et Moliets, bénéficieront d’une surveillance tout au long de l’été pour garantir des baignades en toute sécurité dans l’océan Atlantique.
Dans les Landes, ils sont 430 à œuvrer pour la sécurité des baigneurs
Morgan Millot, 21 ans et originaire de Dunkerque, est l’un des MNS qui protégeront les plages landaises cet été. Selon lui, les conditions peuvent être calmes comme aujourd’hui, ou changer du jour au lendemain, avec parfois jusqu’à deux mètres de houle. Rester en éveil et détecter les dangers potentiels fait partie intégrante de son métier. Depuis deux ans, le jeune homme travaille comme maître-nageur sauveteur en mer.
Au total, il est nécessaire d’avoir 430 MNS pour assurer la surveillance des plages landaises cet été. La totalité des postes ont été pourvus en faisant appel à des jeunes maîtres-nageurs sauveteurs recrutés localement.
Pour Hervé Bouyrie, président du Syndicat mixte de gestion des baignades landaises, le recrutement local de ces jeunes est une solution face aux problèmes de logement que rencontrent les travailleurs saisonniers dans la région. Ils sont également formés dès leur plus jeune âge par les clubs de sauvetage côtier et ont donc une grande connaissance de leur environnement de travail.
Un recrutement facilité par une plateforme en ligne
Bertrand Hubert, un ancien sauveteur, a lancé une plateforme de recrutement en ligne, Sauveteur-aquatique.fr, afin de faciliter les démarches et la recherche d’emploi pour les candidats maîtres-nageurs sauveteurs. L’objectif est également de redorer le blason de ce métier et de le faire connaître davantage.
Grâce à cette plateforme en ligne, le Porge a réussi à recruter des sauveteurs pour les trois week-ends de juin en seulement trois heures. Actuellement, 2 000 sauveteurs sont inscrits sur cette plateforme, qui permet également aux communes de la Gironde de trouver des MNS pour la saison estivale.
Pour connaître la liste des plages surveillées dans les Landes, rendez-vous sur le site Plages Landes.