Depuis les derniers jours, un biocarburant novateur est en phase d’essai à bord de la vedette de la SNSM de Douarnenez. Il s’agit d’un projet prôné par Total Energies et qui va requérir plusieurs mois de tests. Toutefois, si les résultats sont concluants, cela pourrait être une percée marquante pour le domaine. La société espère que ce carburant écologique sera en mesure de résister aux conditions météorologiques les plus difficiles rencontrées en mer. Tout le monde a les yeux rivés sur cette expérience avec, des mains jointes, l’espoir que cela soit un véritable tournant pour la biocarburantisation marine et ses perspectives d’avenir prometteuses.
Total Energies teste un biocarburant sur la vedette de la SNSM de Douarnenez
Depuis le début de la semaine, la société Total Energies met au point un tout nouveau biocarburant sur la vedette de la SNSM de Douarnenez, dans le cadre d’une expérience qui durera plusieurs mois. Le biocarburant contient 30% de base renouvelable et doit permettre de réduire de 18% les émissions de gaz à effet de serre. Les flottes de pêche sont notamment visées, mais le biocarburant n’est pas encore utilisé car des bactéries se développent au contact de l’eau. La société a incorporé un additif bactéricide pour éviter ce problème.
« On ne fait pas cela à la légère »
Des capteurs ont été installés dans la salle des machines pour comparer les systèmes de la vedette de la SNSM. Marcel Legadec, mécanicien de la vedette, tempère tout de même les attentes en précisant que l’expérience « n’est pas sûr à 100% de fonctionner, mais on espère grandement que cela va marcher ». Jean Loup Thivet, directeur d’Us Blue, distributeur de carburant marin, explique que le risque est important et que c’est pour cela que la société est accompagnée par des scientifiques et des professionnels.
Les flottes de pêche dans le viseur
Le biocarburant est primordial pour la pêche, mais n’est pas encore largement utilisé car des bactéries se développent au contact de l’eau. Les techniciens de Total Energies ont incorporé un additif bactéricide pour éviter ce problème. L’expérience est surveillée de près par le secteur maritime français et international.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA