20 000 passionnés de musique électronique se sont réunis à Villegongis (Indre) dans une zone agricole pour célébrer les trois décennies du Teknival. La manifestation n’est pas approuvée par la préfecture et trois personnes se trouvent dans une situation critique d’urgence absolue.
Un hélicoptère est chargé de surveiller depuis le ciel, tandis que plus de 200 gendarmes et des brigades de recherche de stupéfiants sont déployés au sol. Sur un terrain privé agricole de 70 hectares, 20 000 participants venus de toute l’Europe se sont réunis à Villegongis (Indre), en dépit de l’interdiction émise par la préfecture. Une participante estime que la situation ne devrait pas tourner à l’émeute. Quant aux habitants des environs, leurs avis sont partagés concernant cette manifestation. L’un d’eux déclare, dans la mesure où la fête se déroule, cela ne le dérange pas, car cela égaye le village.
Premier Teknival en 1993
Le propriétaire du terrain n’a pas été informé de l’événement, pas plus que les autorités locales. Pour éviter des confrontations, elles ont décidé de ne pas intervenir et de tolérer le rassemblement jusqu’à dimanche. Au total, 30 000 personnes sont attendues pour célébrer le 30e anniversaire du Teknival, qui a vu le jour en 1993. Les Teknival ont souvent fait les gros titres, notamment en 2005 sur une base désaffectée de l’OTAN, lorsque deux personnes ont perdu la vie. Actuellement, un poste médical avancé a été érigé en urgence sur le site, et il y a déjà eu trois situations d’urgences absolues en soirée.