Sportifs, participez ! Archives de Seine-et-Marne lancent une grande collecte pour l’histoire du sport.

En vue des Jeux olympiques de 2024, le Département de la Seine-et-Marne lancera une initiative singulière, à savoir la collecte d’un ensemble remarquable de pièces d’archives ayant trait au domaine sportif. Cet objectif ambitieux consiste à rassembler toutes sortes de matériaux documentaires évoquant le sport dans toutes ses déclinaisons et pratiques locales comme internationales. Cette initiative a pour but de constituer un éventail exhaustif des activités sportives pratiquées dans la région, mais aussi de promouvoir la culture sportive auprès du grand public. En effet, cette collecte aura pour objectif également de mettre en avant les réalisations, les exploits, les événements, et les souvenirs relatifs au sport, en favorisant la conservation des traces de cette histoire éthérée, parfois immatérielle, de la passion sportive.

Le Département de Seine-et-Marne lance une collecte d’archives autour du sport

Le Département de Seine-et-Marne a lancé une collecte d’archives autour du sport pour enrichir son fonds d’archives sur le sujet. Les organisateurs espèrent que l’engouement des Jeux olympiques 2024 suscitera l’intérêt de cette collecte. Joseph Schmauch, directeur des archives départementales, explique que les sportifs ont moins le réflexe de déposer leurs archives, d’où l’inégalité. Le but est de récupérer un maximum de documents de la part des habitants.

Les objectifs de cette collecte

La collecte permet de garder une trace de l’histoire sportive de Seine-et-Marne, affirme Joseph Schmauch. Le département a une longue histoire sportive, avec notamment l’équitation, l’escrime ou encore les sports de voile. Les archives collectées peuvent servir lors d’expositions ou de publications autour du sport à destination du public. Elles seront numérisées pour les rendre accessibles à tous, notamment aux chercheurs. Elles peuvent aussi être mises à la disposition d’autres organisations pour des projets culturels.

Les critères de la collecte

Les archives départementales ne récoltent que les documents en lien avec la Seine-et-Marne, et recherchent des archives de sportifs, associatives, ou encore institutionnelles, en lien avec de grands évènements. Les archives personnelles, d’un Seine-et-Marnais ayant longtemps pratiqué un sport, sont également les bienvenues. Quand quelqu’un se présente aux archives avec un document, il est reçu par un archiviste, avec lequel aura lieu un échange pour identifier le fonds et vérifier s’il rentre dans les critères de la collecte, puis les modalités de dépôt. Le propriétaire de l’archive pourra choisir d’en faire don ou de la prêter pour être numérisée. Les archives départementales seront également présentes lors des journées du patrimoine ou de grands événements sportifs pour sensibiliser sur le sujet.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA