Scandale dans le monde de la voile: la tribune qui brise le silence sur les violences sexuelles

« Nous sommes tous abasourdis par le mutisme qui enveloppe les victimes de violences sexuelles », proclament les auteurs de cette chronique parue, et déjà appuyée par une quasi deux-centaine de signataires, parmi lesquels se trouvent les navigateurs François Gabart, Isabelle Autissier ainsi que Loïck Peyron.

Dénonciation du statu quo sur les violences sexuelles dans le monde de la voile

Un groupe d’amis, proches du monde nautique, a publié une déclaration choc : « Nous sommes choqués par le silence qui entoure les victimes d’agressions sexuelles ». Cette prise de position a été rendue publique dans une tribune intitulée « 2023 rimerait avec omerta? » publiée sur le site Voiles et Voiliers et sur le site de pétition en ligne Change.org. Le texte fait part du manque d’action en matière de violences sexuelles dans le monde de la voile.

Harcellement et agressions sexuelles : un problème persistant en 2023

Le texte porte un regard critique sur une réalité toujours d’actualité en 2023 : le harcèlement et les agressions sexuelles. Les auteurs soulignent également les terribles conséquences associées : « le silence, la honte, la peur qui nourrit l’impunité des agresseurs ».

Les auteurs de violences sont connus mais non inquiétés

La tribune fait suite à l’enquête ouverte par le parquet de Paris après une dénonciation d’agression sexuelle visant le navigateur Kevin Escoffier. Près de 200 signataires, dont les skippers François Gabart, Isabelle Autissier ou encore Loïck Peyron, ont manifesté leur soutien. L’article fait référence à un événement survenu lors de la course The Ocean Race, qui a donné lieu à la dénonciation contre Escoffier. « Les agresseurs sont identifiés – tristes secrets de polichinelle – mais pas inquiétés (…). Il s’agit de femmes qui ont été blessées dans leur chair, marquées moralement. Ce sont des souvenirs indélébiles. Ils font mal, longtemps. Ils rabaissent. », ajoutent les auteurs.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA