Le Piton des Neiges, point culminant de l’île de La Réunion, est le sommet le plus emblématique de l’océan Indien. Son ascension est une randonnée époustouflante qui permet de contempler les paysages les plus spectaculaires de l’île. Cependant, les conditions de sécurité peuvent rapidement devenir un enjeu majeur pour les randonneurs et les alpinistes. C’est pourquoi le Conseil Départemental de La Réunion a engagé un projet ambitieux de rénovation et d’amélioration des équipements de montagne. En effet, une passerelle en encorbellement sera construite sur le Piton des Neiges afin de sécuriser le passage des sportifs et des aventuriers. Le chantier, qui mobilisera des équipes de professionnels tout l’été, permettra une circulation alternée pour les randonneurs qui continueront de défier les cimes vertigineuses de la montagne sacrée.
Construction d’une passerelle pour sécuriser le passage des randonneurs
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a initié un chantier de construction d’une passerelle en encorbellement à proximité du fort du Portalet, sur la RN 134. Le but est de garantir un accès sécurisé aux pèlerins de Compostelle et aux randonneurs. Le projet consiste en deux opérations : la construction de la passerelle et l’aménagement d’un chemin piéton de 800 mètres avec une passerelle himalayenne de 25 mètres au-dessus du Gave d’Aspe. La passerelle en encorbellement sera achevée en 2024.
📈 À découvrir également :
Un chantier complexe pour une construction respectueuse de l’environnement
Le chantier est complexe car la passerelle métallique est fondée sur une structure qui est enterrée sous la chaussée. Les travaux ont lieu en alternance avec la circulation. Pour le maître d’œuvre, la société Merlin, il s’agit de construire une nouvelle structure tout en respectant la nature et l’environnement de la zone. Une conseillère départementale a fait savoir que les travaux étaient impressionnants.
Un financement européen à hauteur de cinq millions d’euros
Le coût total du chantier est estimé à cinq millions d’euros. Le financement est assuré par le Département des Pyrénées-Atlantiques et une aide européenne du programme de coopération transfrontalière. Les travaux de construction de la passerelle en encorbellement sont prévus pour fin 2024.
📈 À découvrir également :
source : La Pause Info.fr
Je suis Nicolas Lepetit, rédacteur expérimenté et pilier éditorial de LaPauseInfo.fr depuis 2015. Passionné par l’impact de la technologie sur la société, j’ai développé une expertise particulière dans les domaines de l’innovation, de la politique et de l’économie numérique.
Je suis reconnu pour mon approche approfondie et analytique, me distinguant par ma capacité à déchiffrer les tendances complexes et à les rendre accessibles au grand public.
Je crois fermement au pouvoir de l’information pour éclairer et émanciper les citoyens, et je m’engage à fournir des reportages précis et impartiaux. En plus de mon rôle chez LaPauseInfo.fr, je suis également un conférencier apprécié et un contributeur régulier à diverses plateformes et revues spécialisées en nouvelles technologies et en médias.