Il est peu fréquent que les régions de la France métropolitaine ne soient pas infestées par les moustiques, en particulier le moustique tigre, responsable de la transmission de maladies telles que la dengue, le zika ou le chikungunya. Cependant, il existe des moyens de les éloigner et de profiter d’un été tranquille et sans souci.
Un pot de fleur a transformé la vie de cette famille. Depuis un an, les moustiques ne viennent presque plus les déranger durant l’apéritif. Les parents et les enfants apprécient grandement ce moment, eux qui devaient souvent se réfugier à l’intérieur. « On utilisait des répulsifs à base de citronnelle et on couvrait les enfants de produits chimiques », explique Benjamin Pappo, le père de la famille. Dans ce pot de fleurs se trouve un filet qui piège les moustiques, attirés par un gaz reproduisant l’odeur et la respiration humaine.
📈 À découvrir également :
Un coût de 1 200 euros
Ce piège permet d’éliminer 95% des moustiques dans un rayon de 15 mètres. Cependant, l’appareil a un prix : environ 1 200 euros, en plus du coût de la bouteille de gaz. Malgré cela, le couple n’a pas hésité à investir. « Ce n’est plus un problème », souligne Gaëlle Pappo, la mère de la famille.
Parmi ces insectes, on trouve notamment le moustique tigre, qui est devenu un véritable fléau en France. Désormais présent dans 71 départements, ce moustique est porteur du chikungunya. Pour lutter contre ce virus, un vaccin est en cours de développement. Les essais réalisés à ce jour sont encourageants, et le vaccin pourrait être commercialisé en France dès janvier 2025, si les tests sont concluants.
📈 À découvrir également :
Je suis Nicolas Lepetit, rédacteur expérimenté et pilier éditorial de LaPauseInfo.fr depuis 2015. Passionné par l’impact de la technologie sur la société, j’ai développé une expertise particulière dans les domaines de l’innovation, de la politique et de l’économie numérique.
Je suis reconnu pour mon approche approfondie et analytique, me distinguant par ma capacité à déchiffrer les tendances complexes et à les rendre accessibles au grand public.
Je crois fermement au pouvoir de l’information pour éclairer et émanciper les citoyens, et je m’engage à fournir des reportages précis et impartiaux. En plus de mon rôle chez LaPauseInfo.fr, je suis également un conférencier apprécié et un contributeur régulier à diverses plateformes et revues spécialisées en nouvelles technologies et en médias.