Saint-Malo : Les remparts sous haute surveillance pour éviter la catastrophe !

Il a été décidé de mettre en place des solutions de prévention des chutes sur les remparts de Saint-Malo. Au total, quatre dispositifs de sécurité ont été ajoutés aux créneaux situés à une altitude particulièrement basse. Il est toutefois important de souligner que ces aménagements ne sont pas destinés à être appliqués à l’ensemble des remparts. Tous les moyens possibles sont mis en œuvre pour garantir la sécurité de tous les visiteurs, mais seuls certains emplacements ont été considérés comme supérieurs en termes de risque, justifiant ainsi l’installation des protections. Cette mesure permet aux visiteurs de profiter en toute sécurité des vues panoramiques imprenables sur la ville et l’océan.

Des protections anti-chutes installées sur les remparts de Saint-Malo

Au-dessus de la porte de Dinan, sur les remparts de la cité corsaire de Saint-Malo, une protection anti-chutes a été posée cet été sur un créneau particulièrement bas et arrondi. Trois autres protections ont été installées ailleurs sur les remparts, au Fort La Reine. Le but de ces protections est d’assurer la sécurité des visiteurs, notamment des familles avec de jeunes enfants, dans des lieux très fréquentés.

Une vocation expérimentale

Les protections ont été installées de manière expérimentale, et leur but n’est pas de les généraliser. L’aspect esthétique a été validé par l’Architecte des bâtiments de France et la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), comme cela avait été fait pour les garde-corps du pont du Pertuis. La Ville de Saint-Malo ne cherche pas à mettre aux normes de sécurité un monument historique qui par définition ne l’est pas, mais préfère rendre accessible les remparts malgré les risques que cela engendre.

Une problématique récurrente de sécurité

La pose de ces protections n’est pas une première à Saint-Malo. En 2005, des barreaux ronds avaient été ajoutés sur des créneaux très bas du bastion de la Hollande pour plus de sécurité, mais aujourd’hui, les touristes accrochent des cadenas. La Ville reçoit régulièrement des courriers de parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants, d’autant plus avec la foule qui se balade sur les remparts. La problématique de sécurité est donc ancienne et récurrente à Saint-Malo.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA