Quatre décennies après sa victoire à Roland-Garros contre Mats Wilander, Yannick Noah a offert une représentation musicale en compagnie de son ancien rival, le samedi 27 mai.
Quatre décennies plus tard, Yannick Noah retrouve le court central de Roland-Garros, lieu de son exploit, pour un concert unique. « C’est incroyable de revoir Yannick, je me sens rajeunir de 40 ans », s’exclame un spectateur. Les deux anciens adversaires sont désormais alliés. Complice et partenaire, Mats Wilander, à la guitare, vient partager les applaudissements avec Noah. « Cela signifie que nous sommes amis jusqu’à la fin de nos jours », a-t-il déclaré. « Notre petite plaisanterie est que les gens le connaissent ici parce qu’il a perdu contre moi, alors qu’il a gagné trois fois », plaisante Yannick Noah.
Un deuxième triomphe en tant que musicien
Le 5 juin 1983, Mats Wilander, âgé de 18 ans, est le champion en titre. Cependant, Noah brille jusqu’à l’explosion de joie lors de la balle de match. Depuis 40 ans, l’image de son étreinte avec son père, célèbre footballeur, sous les yeux de sa mère, est gravée dans les mémoires. Mais c’est surtout son charisme attachant qui le fait entrer dans la légende. Pour le dernier vainqueur français de Roland-Garros, remplir le central en tant que musicien représente un deuxième triomphe.