Au cours du mois de mai, les océans ont atteint des températures record jamais observées auparavant. Cette situation découle du changement climatique qui affecte les fonds sous-marins de la Méditerranée, en particulier les gorgones qui éprouvent des difficultés à faire face à l’augmentation de la température de l’eau.
Aujourd’hui, elles sont jaunes ou blanches, ce qui indique qu’elles sont mortes. Les gorgones rouges, symbole de la Méditerranée, ont presque entièrement disparu. Elles semblent avoir été brûlées dans un feu sous-marin. L’été dernier, la mer a connu la plus grande canicule jamais enregistrée, avec des températures de l’eau atteignant parfois 30 degrés. Près de Marseille, ces moniteurs de plongée emmènent plusieurs fois par semaine des touristes et des stagiaires dans le parc national des Calanques. Ils constatent à quel point le paysage sous-marin a changé. « Elles sont soit jaunes, soit à moitié jaunes », explique Cédric Bernabille.
Réécrire les sous-titres: Descendre à 30 mètres de profondeur pour en trouver
Il reste peu de gorgones vivantes qui doivent aujourd’hui lutter contre une algue brune, une espèce envahissante qui prolifère. Pour trouver des gorgones vivantes, il faut descendre à plus de 30 mètres de profondeur. Elles servent alors de garde-manger et d’abri pour d’autres espèces. « C’est vraiment désolant. Je ne reverrai plus les sites de plongée comme je les ai vus auparavant », déplore Julien Plouchard, moniteur. La mer Méditerranée est particulièrement sensible au réchauffement climatique. De nouvelles espèces s’y installent, ce qui empêche la faune et la flore de s’adapter facilement.