Projet du parc éolien de La Motte : les questions fusent !

La Motte, petite commune nichée dans les Côtes-d’Armor, ouvrait ses portes pour recevoir le premier comité de suivi de son parc éolien, le 13 juin 2023. De nombreuses questions, inquiétudes et perspectives autour de ce projet énergétique ont été abordées au cours de cette rencontre où les acteurs locaux ont pu échanger leurs points de vue. Les positions des uns et des autres quant à l’avenir du parc éolien ont été exposées, donnant lieu à des débats pertinents et constructifs. Chacun a pu apporter son expertise et son regard sur ce projet ambitieux qui tend à œuvrer pour la transition énergétique. Le dialogue s’est appuyé sur des études approfondies et de solides arguments, permettant à tous de mieux comprendre l’enjeu de ce parc éolien et de discuter de manière constructive pour répondre aux préoccupations de la communauté locale.

Un comité de suivi pour le projet éolien de La Motte

Le mardi 13 juin 2023, GAIA Energy Systems a organisé une réunion de suivi pour son projet éolien à La Motte, dans les Côtes-d’Armor. L’entreprise est spécialisée dans le développement et l’exploitation de parcs éoliens. Des membres clés de l’équipe, tels que Claire Peters et Juliette Vilavande, étaient présents pour discuter de l’avenir du projet avec les représentants locaux. Contrairement à la commune de Plouguenast, qui a confirmé son manque d’intérêt pour la recherche de sites éoliens, un riverain potentiel de Plouguenast a exprimé son souhait de rejoindre le comité de suivi.

Répondre aux préoccupations

Au cours de l’événement, l’ensemble du projet a été présenté aux participants. Des échanges ont été proposés pour répondre aux diverses préoccupations des membres du comité. Stéphane Foucault, l’un des organisateurs, a souligné la nécessité de tenir des réunions constructives pour faire remonter les problématiques du projet par les riverains. Des informations seront partagées avec les habitants après chaque réunion du comité.

Mesurer la force du vent

Gaia Energy Systems prévoit de mettre en place plusieurs initiatives pour tenir les habitants informés de l’avancement du projet. Il est possible qu’un site Internet dédié soit créé pour traiter de la question, ou que des bulletins d’information soient publiés régulièrement. En outre, un mât de 90 mètres équipé de panneaux photovoltaïques sera installé près des éoliennes en septembre ou octobre 2023 pour surveiller la force du vent, la vitesse et la présence de la faune sur la zone.

Bien que la majorité des parties prenantes aient assisté à la réunion, un élu de l’opposition de La Motte a exprimé des regrets quant à l’absence de sollicitation pour faire partie du comité de suivi.