Ce vendredi, un jeune chasseur apnéiste âgé de 22 ans s’est aventuré en plongée au large du Cap Béarn à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Malheureusement, lors de cette immersion, il a soudainement disparu. Les équipes de secours ont rapidement été dépêchées sur les lieux pour mener des recherches en profondeur et tenter de localiser le jeune homme. Malheureusement, malgré leurs efforts incessants, ces dernières se sont soldées par un échec cuisant. Les recherches ont ainsi dû être interrompues à 18h45, laissant les proches du disparu dans un état de détresse incommensurable. Le mystère reste entier quant aux raisons de cette disparition inquiétante et tous espèrent que le jeune chasseur apnéiste sera bientôt retrouvé sain et sauf.
Début de week-end tragique pour un jeune chasseur apnéiste près de Port-Vendres
Une disparition inquiétante
Un chasseur apnéiste âgé de 22 ans a disparu lors d’une plongée dans la zone du Cap Béar près de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, ce vendredi matin. Selon la préfecture maritime de la Méditerranée, le jeune homme est parti plonger vers 7 heures du matin avec un ami. Étant donné qu’il était aguerri à la pratique et qu’il connaissait la zone, son ami a donné l’alerte en fin de matinée lorsqu’il a vu le matériel amarré à un rocher mais aucune présence alentour.
Dès lors, une équipe de recherches a été déployée pour tenter de retrouver le chasseur apnéiste. Les moyens engagés pour les recherches étaient importants : des hélicoptères, les canots tout-temps de la SNSM, des équipes subaquatiques du SDIS et des vedettes de la gendarmerie maritime et de douanes.
Des recherches tardives
Les recherches n’ayant pas abouti, le CROSS Med a vu plus grand, en élargissant la zone de recherches jusqu’au Cap Creus, en Espagne et sollicitant un hélicoptère de la Sociedad de Salvamento y Seguridad Marítima (Sasemar) espagnole. Toutefois, les recherches ont été arrêtées à 18h45, en raison de la dégradation des conditions météorologiques. Les enquêteurs ont alors pris le relais.
Une enquête en cours
L’accident a eu lieu en cours de matinée au large de la côte Vermeille. Selon les informations, le jeune homme est un chasseur aguerri donc on peut supposer qu’il disposait de l’équipement nécessaire et qu’il avait l’habitude de pratiquer la chasse. Toutefois, les causes exactes de sa disparition restent inconnues. Une enquête a été ouverte et confiée au centre opérationnel de gendarmerie (COG) des Pyrénées-Orientales afin de faire toute la lumière sur ce tragique événement.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr