Permis de conduire à 17 ans: lutte contre l’isolement grâce à cette mesure?

Le mardi 20 juin, Elisabeth Borne a déclaré que l’obtention du permis de conduire dès l’âge de 17 ans serait possible à partir de 2024. Cette mesure vise à favoriser l’autonomie des jeunes, en particulier celle des apprentis. À Frontignan, dans le département de l’Hérault, cette annonce réjouit les jeunes.

Lorsqu’on vit à Frontignan (Hérault), on doit souvent utiliser sa voiture pour aller à Sète ou Montpellier. Le permis de conduire à 17 ans est généralement bien perçu. « Cela facilite la recherche d’emploi », explique une résidente. « J’aurais aimé passer le permis à 17 ans (…), cela m’aurait été utile », ajoute un autre jeune habitant du coin.

Les accidents de la route représentent la principale cause de décès chez les jeunes

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. Une monitrice d’auto-école exprime ses inquiétudes face à cette décision. « Les gens ne se rendent pas compte du danger. Les jeunes ne réalisent pas. Ils ne sont pas prêts, pas matures « , explique-t-elle.

Dans la mission locale d’insertion pour les jeunes, le problème de mobilité est bien identifié. Ils ont notamment fourni des vélos ou des scooters. Cependant, d’autres obstacles existent. « Le permis est intéressant s’il est accompagné de mesures financières pour couvrir le coût du permis et l’achat d’un véhicule », souligne Mohamed El Asri, directeur adjoint de la mission locale de Thau.