Les organismes nuisibles « Ostreopsis » ont refait surface au Pays basque. Ayant fait leur première apparition sur les rivages atlantiques en 2018, ces algues provoquent des symptômes tels que la toux, des irritations et des problèmes gastro-intestinaux. Par conséquent, les plages sont parfois fermées à cause de leur présence.
On ne la distingue pas forcément à l’œil nu, mais elle est bel et bien présente dans la mer le long de la côte basque, dès que la température atteint 20°C. La microalgue Ostreopsis s’avère être toxique et il n’est pas nécessaire de se baigner pour en ressentir les effets : il suffit d’être sur la plage. « C’était comme des allergies », explique Damien Via, restaurateur en bord de mer. « Les yeux gonflés, la toux, j’ai des connaissances sur Biarritz où il y avait aussi des saignements. C’est inquiétant. »
900 cas en deux ans
Parmi les symptômes recensés, il y a les maux de tête, les nausées, la fièvre, la diarrhée, les douleurs musculaires et des gênes respiratoires. Dans un rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconise un aménagement du temps de travail pour les professionnels travaillant près des plages et le port d’équipement de protection pour effectuer des prélèvements. Depuis deux ans, 900 cas d’intoxication causés par l’Ostreopsis ont été recensés sur la côte basque.