Patrimoine vendéen : les bourrines, maisons emblématiques au cœur des marais

L’édition de 13 heures vous invite à découvrir les renommées bourrines, situées dans le centre de la Vendée. Ces maisons traditionnelles, avec leur structure basse et leur imposante couverture en chaume, sont élaborées à partir de terre argileuse et sont dorénavant soigneusement préservées grâce à l’investissement de riverains passionnés.

Au cœur du marais vendéen, dans un dédale de verdure, se trouvent des habitations particulières : les bourrines, facilement identifiables grâce à leur toiture en roseaux. Dominique Braud a grandi près de l’une d’entre elles, qu’il a depuis transformée en musée. Autrefois, cette bourrine était occupée par une certaine Rosalie, jusqu’en 1971. Au XIXe siècle, les bourrines constituaient les logements traditionnels des maraîchins, les riverains du marais.

Les bourrines se réinventent

Certaines bourrines sont ouvertes aux visites, tandis que d’autres se réinventent, à l’image du restaurant La Quich’Notte. Dans les assiettes, on y trouve notamment des anguilles et des grenouilles du marais. Les bourrines possèdent même un pouvoir magique, celui de transformer des vies. Il y a dix ans, Carine Montaudon a eu un coup de foudre pour l’une d’entre elles et s’y est installée avec son conjoint et sa fille. « On a l’impression de faire partie d’un morceau de nature », avoue-t-elle.

Symboles du marais, les bourrines se font de plus en plus rares. Il n’en reste aujourd’hui qu’une centaine, soit dix fois moins qu’au siècle précédent.