La saison de la pêche à l’oursin vient de commencer du côté de la magnifique ville de Nice. Cette pratique de pêche est tout à fait singulière puisqu’elle se fait à l’ancienne, en apnée. Les pêcheurs locaux se préparent avec soin pour cette période tant attendue, afin de récolter ces délicieux fruits de mer. La tradition de la pêche à l’oursin est ancrée dans la culture locale, et chaque année c’est un événement très attendu par les habitants et les amateurs de fruits de mer.
Retour en force de l’oursin sur le port de Nice
C’est une petite étoile aux teintes orangées, qui illumine l’hiver des amateurs de fruits de mer. L’oursin fait son grand retour sur le port de Nice (Alpes-Maritimes), vendredi 15 décembre. « C’est le caviar de la Méditerranée », assure un amateur. Franck Bottero est l’un des deux derniers pêcheurs d’oursins de Nice. Le soleil levé, il se met à l’eau, à la recherche de roches dans lesquelles pourraient se cacher les oursins.
📈 À découvrir également :
La ressource se raréfie en Méditerranée
« En début de saison, quand l’eau est encore chaude, 17 °C, il faut pêcher le moins profond possible. (…) Ils sont collés au rocher, ils mangent les algues sur les rochers, c’est de la cueillette », dit-il. En Méditerranée, les oursins sont de plus en plus rares. Pour la première fois cette année, l’ouverture de la pêche a été reportée de deux semaines. De retour au port, son père l’aide à décharger les 350 oursins pêchés en à peine trois heures. Ils sont vendus 14 euros la douzaine fermée, 20 euros les oursins ouverts.
source : www.francetvinfo.fr
📈 À découvrir également :
Je suis Nicolas Lepetit, rédacteur expérimenté et pilier éditorial de LaPauseInfo.fr depuis 2015. Passionné par l’impact de la technologie sur la société, j’ai développé une expertise particulière dans les domaines de l’innovation, de la politique et de l’économie numérique.
Je suis reconnu pour mon approche approfondie et analytique, me distinguant par ma capacité à déchiffrer les tendances complexes et à les rendre accessibles au grand public.
Je crois fermement au pouvoir de l’information pour éclairer et émanciper les citoyens, et je m’engage à fournir des reportages précis et impartiaux. En plus de mon rôle chez LaPauseInfo.fr, je suis également un conférencier apprécié et un contributeur régulier à diverses plateformes et revues spécialisées en nouvelles technologies et en médias.