Dans le département des Deux-Sèvres, des artisans charpentiers travaillent actuellement à la reconstitution des éléments décoratifs et des structures en gradins de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Depuis un an, des charpentiers travaillent pour recréer les décors et les gradins de la flèche de Notre-Dame de Paris, où étaient installées les 16 statues emblématiques de la cathédrale. Ces statues ont été sauvées par miracle. En effet, quelques jours seulement avant l’incendie, elles ont été déplacées. Elles ont été restaurées dans le Sud-Ouest et sont exposées à la Cité de l’architecture à Paris. Les gradins sur lesquels elles vont reposer sont en cours de finition dans un atelier des Deux-Sèvres.
« Cela donne l’impression de faire partie de l’histoire, d’une mythologie »
Pour cela, il a fallu retrouver les photos, les croquis et le savoir-faire de Viollet Le Duc. Dans quelques semaines, les gradins et les décors de la flèche seront achevés. Cela représente une immense fierté pour Quentin Courau, un apprenti charpentier qui a choisi ce métier juste après l’incendie de la cathédrale. « Cela donne l’impression de faire partie de l’histoire, d’une mythologie », affirme cet passionné. Ce chef-d’œuvre complexe trônera de nouveau à 100 mètres de haut, un véritable défi pour les charpentiers. D’ici la fin de l’année, la flèche devrait être installée sur le socle déjà en place.