Naissance imminente des premières tortues des Alpes-Maritimes, sous surveillance de bénévoles.

La libération prochaine des tortues caouannes qui avaient pondu sur le sable chaud de la plage de Villeneuve-Loubet, située dans le département des Alpes-Maritimes, est un véritable événement. Les futurs petits squatteront bientôt nos belles eaux azuréennes ! Afin de protéger la couvée, un espace réservé a été aménagé, puis sécurisé, grâce à la participation active de nombreux bénévoles, volontaires pour assurer une vigilance de tous les instants, de jour comme de nuit. Ces petites tortues, si fragiles et si opportunistes, devront leurs premiers pas dans le monde à la protection de ces membres dévoués de la communauté !

L’éclosion imminente d’oeufs de tortue caouanne à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes

Des oeufs de tortue caouanne pondus en juillet dernier sur la plage de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes devraient bientôt éclore. Une cinquantaine de bénévoles se relaient jour et nuit depuis le 15 août pour surveiller les oeufs. Un « couloir vers la mer » a été mis en place pour orienter les tortillons et les protéger des prédateurs et activités humaines. Une caméra a également été installée pour surveiller le périmètre. Les conditions environnementales laissent penser que l’évolution des oeufs se seraient déroulées correctement. Les bénévoles doivent prévenir Sidonie Catteau, biologiste, en cas d’éclosion.

Un couloir vers la mer pour les petites tortues

Depuis le 15 août, un couloir de protection de 20 centimètres a été mis en place pour orienter les tortillons et les protéger des prédateurs et activités humaines lors de leur rapprochement vers la mer. Une caméra installée juste au-dessus du nid détecte chaque mouvement effectué dans le périmètre de sécurité.

Une cinquantaine de bénévoles mobilisés jour et nuit

Une cinquantaine de bénévoles se sont relayés jour et nuit depuis le 15 août pour surveiller les oeufs. Ils sont issus de différentes organisations comme le service départemental de l’Office français de la biodiversité, la réserve civile communale, des gendarmes, pompiers, gardes forestiers, surveillants de plage et des associations Marineland et Les Aquanautes. Ils scrutent le moindre mouvement à la surface et sont à l’affût de toute éclosion.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA