Mesures d’abattage des loups déjà mises en œuvre en Suisse et en Autriche : découvrez le plan d’action

Chaque jour, l’association des chroniqueurs internationaux met en lumière la manière dont un événement d’actualité donné trouve sa résonance dans d’autres nations.

La menace du loup au cœur des débats en Europe

La présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, a mis en avant la nécessité de réévaluer le statut de protection du loup, ce dernier étant vu comme une menace au bétail et potentiellement à l’homme. En conséquence, plusieurs pays européens envisagent de facilité les mesures d’abattage de ces canidés. C’est le cas par exemple en France avec le nouveau plan loup 2024-2029 présenté récemment ou encore en Suisse et en Autriche où des mesures similaires ont déjà été prises.

La Suisse envisage l’abattage de meutes entières pour réduire la population lupine

Face à l’augmentation notable de la population de loups, l’autorité suisse envisage l’abattage de meutes en entier. On compte actuellement entre 250 et 300 loups sur l’ensemble du territoire suisse, ce qui est jugé excessif par les éleveurs. Les associations de protection du loup voient en cette mesure un « massacre en préparation » et estiment que, si elle est appliquée, le nombre de meutes passera de 31 à 12, soit 60% de la population lupine anéantie.

L’Autriche autorise l’abattage rapide pour faire face à l’augmentation du nombre de canidés

En Autriche, où 80 spécimens ont été recensés l’année dernière, des mesures d’abattage rapide ont été autorisées, en particulier dans les régions les plus touchées comme la Carinthie, à la frontière avec la Slovénie, et le Tyrol, zone touristique de l’Ouest du pays. Cette mesure, fortement critiquée par l’antenne autrichienne de l’ONG WWF, a cependant été accueillie avec enthousiasme par le gouverneur du Tyrol qui s’est engagé à transmettre rapidement toutes les données nécessaires à la présidente de la Commission européenne.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA