A Limoges, le souci de trouver une solution de garde pour les enfants subsiste toujours pour environ 250 familles, bien que plus de 500 places en crèche soient disponibles. Cependant, il apparaît que le métier d’assistante maternelle a du mal à susciter l’intérêt de nouveaux volontaires, puisque le nombre de professionnels indépendantes ayant été enregistrées ont chuté de manière significative, soit une baisse de 50 % en seulement une décennie. Cette situation est notamment problématique pour les parents qui n’ont pas la possibilité ou le souhait de confier leurs enfants à une structure collective. En outre, la crise sanitaire a accentué le manque de solutions de garde pour les plus jeunes, confrontant les parents à trouver une alternative viable pour concilier vie professionnelle et vie familiale.
Le manque d’assistantes maternelles attractives pour les petits salaires proposés
Selon l’assistante maternelle Isabelle Boissière, qui s’occupe actuellement de quatre enfants, le métier n’attire plus autant qu’avant. En cause, des tarifs peu attractifs qui débutent à moins de trois euros de l’heure, en plus d’une réglementation importante. Elle estime que le manque d’attractivité du métier risque de causer un vide lors des départs à la retraite des professionnels, car il est difficile de trouver des remplaçants.
250 familles en attente de solution de garde malgré les 576 places en crèche à Limoges
Le dispositif mis en place sur le site de la mairie de Limoges pour trouver une assistante maternelle peine à résoudre le problème de place pour les familles. Maria Carnero, qui est à la recherche d’une solution de garde depuis plusieurs mois, explique que les nounous semblent disponibles sur le site mais qu’elles sont en réalité toutes déjà prises. La situation est d’autant plus critique qu’il y a 250 familles en liste d’attente malgré les 576 places en crèches dans la ville. Enfin, les crèches privées sont également touchées par le manque d’assistantes maternelles, dont le nombre a chuté de moitié en dix ans.
Les difficultés liées à ce manque de solutions de garde pour les familles
Le manque d’assistantes maternelles disponibles pose un réel problème pour les familles qui ne trouvent pas de solution de garde pour leurs enfants. En effet, certaines familles doivent jongler entre leurs emplois et la garde de leurs enfants, créant un stress et une fatigue pour toute la famille. La Cheffe du service petite enfance à la ville de Limoges, Charlotte Laumond, note cependant que des solutions d’urgence existent, comme le relais petite enfance qui peut accompagner les parents en difficulté.
source originale : La Pause Info.fr
mode d’écriture : automatique par IA