Ligue 2: Laval crée la surprise en devenant un leader audacieux et inattendu!

Cinq petits mois seulement après avoir frôlé une relégation en National, le Stade lavallois se distingue actuellement comme l’équipe la plus performante de la Ligue 2.

Survole de la Ligue 2 par le Stade Lavallois

Le Stade lavallois, leader surprenant de la Ligue 2, a une nouvelle connotation au famier slogan « But à Laval ! » Le club de football français autrefois moqué est sur le point de faire tomber son image en tant que club médiocre de la seconde division. Le lundi 23 octobre, son match à domicile contre Saint-Étienne lui offre l’occasion de continuer sur son excellente dynamique de début de saison. Une septième victoire consécutive signifierait également qu’ils prendraient une avance de cinq points sur le deuxième, Angers.

Ce revirement de situation était imprévisible, car il y a deux ans, le club évoluait en National et avait presque été relégué au troisième échelon national. Ils ont assuré leur maintien en Ligue 2 suite à la dernière journée du championnat le 2 juin dernier. « Ce n’était pas dû à la mauvaise gestion. Le sport n’est pas une science exacte », explique Laurent Lairy, président du club depuis mars 2021.

En préparation pour la Ligue 1

La bonne gestion du club par l’entraîneur expérimenté Anthony Gonçalves (317 matchs avec Laval) et le président Laurent Lairy est également soulignée. Lairy a doublé l’effectif de l’entraîneur Olivier Frapolli, qui n’avait que deux saisons en Ligue 2, et ce dernier peut compter sur des joueurs de haut niveau comme Mamadou Samassa (33 ans), Yohan Tavares (35 ans) et Jordan Adéoti (34 ans).

Laury, en particulier, reste réaliste face à cette situation exceptionnelle, lorsqu’il explique : « C’est vrai que le début de saison paraît incroyable…On ne va pas se voir en Ligue 1 car nous n’en sommes qu’au quart du championnat, mais on doit se tenir prêt ». Laury voit un potentiel pour que le club lavallois atteigne l’élite du football français.

Un club à la vision claire

L’objectif annoncé avant la saison était de terminer « dans la première partie de tableau ». Laury affirme que « Tout est une question de volonté ». L’ambition du club est concrètement exprimée dans le document intitulé « Actions et vérités : cap 2025 », consultable en ligne.

Laury vise un « football vertueux d’un point de vue social, sociétal, économique et environnemental ». La dernière fois que le club de Laval a évolué au niveau de la Ligue 1 remonte à 34 ans. Laury envisage pour son club un parcours comparable à celui de l’équipe de Clermont ou de Guingamp, qui ont réussi à atteindre l’élite sans faire l’ascenseur.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA