Depuis longtemps maintenant, René Barba s’est établi avec assiduité à Lagny. Enflammé par sa profession ciselante de designer, il a bien vite retrouvé sa passion pour la sculpture et s’affaire activement à la mise en place d’un événement artistique de choix. Soucieux de valoriser et mettre en avant les talents locaux, il fourmille d’idées et d’initiatives, cherchant à surprendre et émerveiller les spectateurs. Avec toujours autant d’enthousiasme, il baigne dans cet univers fascinant avec autant d’assiduité que de passion.
René Barba, un designer passionné de sculpture
Réné Barba, designer de profession pour de grandes marques internationales, a développé une forte passion pour la sculpture dès son plus jeune âge. Suite au premier confinement, il a décidé de se consacrer davantage à son activité de création pure. Il exposera ses sculptures lors de la première édition de la Promenade des artistes, un événement inédit qu’il a imaginé et proposé à la ville de Lagny-sur-Marne pour septembre 2023.
Des débuts précoces en sculpture et design
Réné Barba est né à Cuba en 1965 et a emménagé aux États-Unis pendant plusieurs années avant de rejoindre la France pour suivre des études au Miami Dade Community College. À l’âge de 18 ans, il a créé une série de meubles en métal de style baroque. Il est ensuite parti vivre en France où il a étudié le design de l’objet à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Le design d’objet, de la sculpture pratique
Selon Réné Barba, le design d’objet est comme de la « sculpture fonctionnelle » qui permet de sculpter un objet pratique. Il a travaillé pour de nombreuses marques à travers le monde et apprécie la transparence du verre. Même s’il a réalisé des objets de verre, des vases ou encore des bougeoirs, il apprécie la liberté totale qu’offre la sculpture.
L’inspiration ethnique, tribale et végétale de Réné Barba
Le premier confinement a été un déclencheur pour Réné Barba qui a décidé de se concentrer sur la sculpture. Ses sculptures sont principalement en plâtre, inspirées de la nature et de l’ethnique et ont des formes douces et rondes. Pour lui, la nature est un retour aux fondements et symbolise le mariage harmonieux entre l’homme et la nature. Il présentera ses œuvres à Lagny-sur-Marne lors de la Promenade des artistes en septembre 2023.
source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA