Le prodige belge, Jasper Philipsen, marque l’étape 11 du Tour de France 2023 de Clermont-Ferrand à Moulins

Mercredi 12 juillet, lors de la 11e étape du Tour de France 2023, Jasper Philipsen, coureur pour l’équipe Alpecin, a fait honneur à sa réputation en remportant sa quatrième victoire, acclamé par un public en délire qui a vibré jusqu’à la ligne d’arrivée. Tendu, le sprint final a été d’une rare intensité, chaque cycliste luttant de toutes ses forces pour s’imposer. Philipsen, qui avait déjà démontré par le passé sa vélocité, s’est finalement imposé, le visage marqué par l’effort. Il a mérité cette victoire, sans conteste possible et peut être fier de son parcours dans cette édition. En effet, son courage et sa détermination l’ont porté jusqu’ici, où il fait figure de favori. Néanmoins, le maillot jaune continue de flotter sur les épaules du talentueux Jonas Vingegaard, un danois au sommet de son art qui ne compte pas se laisser détrôner facilement. Cette rivalité entre les deux coureurs est l’un des éléments qui animent cette édition, suscitant autant d’admiration que de passion chez les fans de cyclisme.

Jasper Philipsen remporte sa quatrième victoire dans le Tour de France 2023

Le 12 juillet 2023, Jasper Philipsen, coureur de l’équipe Alpecin, a remporté sa quatrième victoire dans le Tour de France. Il s’est imposé lors du sprint final de la 11ème étape reliant Clermont-Ferrand et Moulins. Malgré la pluie, le peloton est arrivé groupé après une étape plus tranquille que les jours précédents. Trois coureurs ont animé l’étape en partant à l’avant mais le dernier rescapé a été repris à 13 km de l’arrivée. Le Danois Jonas Vingegaard a conservé le maillot jaune.

Philipsen : « Tout fonctionne comme sur des roulettes »

Auteur de quatre victoires depuis le début du Tour, Jasper Philipsen s’est félicité de sa performance : « C’est un Tour incroyable pour moi. Tout fonctionne comme sur des roulettes, je suis content de ma forme et j’ai réussi à déjouer les pièges dans le final. » Même sans son coéquipier Mathieu van der Poel, distancé dans le final, il est parvenu à s’imposer avec un écart confortable devant Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus : « Oui je peux aussi gagner sans Mathieu (van der Poel). Il facilite les choses pour moi. Là, j’ai dû trouver la bonne roue. J’ai pris celle de Groenewegen, c’est lui qui a lancé, c’était parfait ».

Des conditions pluvieuses pour une étape plus tranquille

Les conditions météorologiques difficiles n’ont pas empêché les coureurs de livrer une étape plutôt calme comparé aux jours précédents. Les rues de Moulins étaient détrempées par l’orage quand le peloton est arrivé groupé. Trois coureurs – Andrey Amador, Matis Louvel et Daniel Oss – ont pris le devant mais ont été repris avant l’arrivée. Jasper Philipsen reste en tête du classement des sprinteurs avec son maillot vert.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA