L’été arrive doucement à sa fin, et avec lui, la dixième édition de l’incontournable festival Les Insulaires. Les mordus de musique et les curieux pourront profiter de trois jours de festivités, du 22 au 24 septembre, sur l’une des quinze îles du Ponant. Cette année, c’est sur la superbe île de Houat, dans le Golfe du Morbihan, que les festivaliers auront le plaisir de se retrouver. Le programme est bien garni, entre concerts de musique locale et internationale, mais aussi des marchés d’artisans ou encore des rencontres entre les habitants de l’île. Les organisateurs ont tout prévu pour que l’événement se passe à merveille. La seule inquiétude serait le temps. Mais le maire de l’île a pensé à tout et pris un arrêté municipal qui assurera aux festivaliers un soleil radieux sur l’île. L’ambiance festive devrait donc être au rendez-vous !
Le maire de Houat prend un arrêté pour que le temps soit au beau fixe pour le festival Les Insulaires
Le festival Les Insulaires aura lieu cette année du 22 au 24 septembre sur l’île de Houat dans le Morbihan. Pour s’assurer que le temps soit au rendez-vous, le maire de l’île a pris un arrêté municipal pour demander « un soleil éclatant, la bonne température de l’eau et pas de vent surtout ».
Il faut un soleil éclatant, la bonne température de l’eau et pas de vent surtout. J’ai demandé la totale !
Philippe Le FurMaire de Houat
Le curé de l’île a accepté de prier Saint Gildas, le patron de l’île, pour exaucer cette demande. Le Père Joël Joubaud rappelle que la tradition de demander le beau temps remonte aux processions pour les rogations, qui ont lieu pour attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre. Les paroissiens de Houat et d’Hoedic participeront à la prière.
Joli coup de pub pour le festival Les Insulaires
Cette initiative personnelle est aussi un bon coup de pub pour le festival Les Insulaires. La présidente de l’événement, Sylvie Groc, se réjouit de cette initiative et espère que cela fonctionnera pour cette dixième édition. Les habitants de Houat sont confiants et affirment que le beau temps est avant tout dans les cœurs.
Le maire devra apporter des œufs aux sœurs Dominicaines de Saint-Pierre-Quiberon
En réponse à l’arrêté, le recteur de Houat a demandé avec humour au maire de porter trois douzaines d’œufs aux sœurs Dominicaines de Saint-Pierre-Quiberon. Nul doute que le festival Les Insulaires bénéficiera d’un beau temps resplendissant fin septembre.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA