Langon rend hommage aux déportés : Journées du patrimoine révèlent leur histoire cachée.

Les Journées du patrimoine à Langon (Gironde) qui se tiendront du 15 au 17 septembre 2023 mettront à l’honneur la terrible histoire de la déportation. Ce thème fera l’objet d’un hommage particulièrement émouvant, en souvenir de toutes les familles et les enfants qui ont été arrachés à leurs foyers et déportés vers des camps de concentration. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à la gare, point de départ pour de nombreux prisonniers qui ne reviendront jamais. Durant ces journées, les visiteurs pourront retracer l’histoire de cette sombre période de l’Histoire, se recueillir et honorer la mémoire de tous ceux qui ont souffert de la barbarie nazie.

La ville de Langon rend hommage aux déportés

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la ville de Langon honore la mémoire de tous les déportés et rend un hommage particulier aux familles et aux enfants. Deux expositions, une cérémonie commémorative et un concert sont au programme du 15 au 17 septembre 2023.

Le programme des Journées du patrimoine

La Ville de Langon propose un programme varié pour commémorer les déportés pendant les Journées européennes du patrimoine :

Vendredi 15 septembre

Le vernissage itinérant commence avec l’exposition de dessins et peintures « Procès Papon, les enfants de Pitchipoï » à la médiathèque La Quincaillerie. Une autre exposition de photographies intitulée « Dans les pas des disparus » est réalisée par le Mémorial de la Shoah au Centre culturel des Carmes.

Samedi 16 septembre

Le programme du samedi inclut la seconde partie de l’exposition de dessins et peintures « Procès Papon, les enfants de Pitchipoï », une cérémonie commémorative en hommage aux familles et enfants déportés, suivi d’un moment de recueillement, ainsi qu’une visite commentée de l’exposition « Procès Papon, les enfants de Pitchipoï » avec Edith Gorren. L’exposition de photographies « Dans les pas des disparus » est également ouverte au Centre culturel des Carmes.

Dimanche 17 septembre

L’exposition de photographies « Dans les pas des disparus » se poursuit au Centre culturel des Carmes. Le concert quintet de cuivres et orgue avec l’AROL se déroule à l’église Saint-Gervais.

Conférences au centre culturel des Carmes

Deux conférences animées par Philippe Souleau, historien langonnais et auteur de plusieurs ouvrages sur les déportations sont organisées au centre culturel des Carmes :

  • « Histoire et mémoires du génocide des Juifs. Jeux d’échelles et enjeux » à 14h le 10 octobre
  • « Histoire et mémoires du génocide des Juifs. Langon, Bordeaux, Auschwitz » à 19h le 10 octobre

L’accès aux conférences est libre.

Du 15 au 17 septembre, Journées du patrimoine à Langon. Accès libre et gratuit. Renseignements : 05 56 63 14 45. Site : langon33.fr

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA