La venue du Ministre des Outre-mer à Avignon : un événement marquant !

En ce mercredi 19 juillet de l’année 2023, Avignon accueille en grande pompe une personnalité politique de haut rang en la personne de Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer. Ce dernier a fait le déplacement dans la cité des Papes dans le cadre d’une visite officielle dont l’objectif est de renforcer les liens entre les territoires ultramarins et la métropole. Accueilli par une foule nombreuse et enthousiaste, le ministre se réjouit de cette opportunité de rencontrer les acteurs locaux et de discuter avec eux des enjeux qui touchent ces régions uniques et plurielles.

Les TOMA fêtent leurs 25 ans : mettre en avant la création des Outres-mer

Le TOMA, acronyme de « Théâtres d’Outre-mer en Avignon », a fêté en grande pompe ses 25 ans. Cette année, l’événement a revêtu une allure particulière, car le ministre délégué chargé des Outres-mer, Jean-François Carenco, a effectué le déplacement jusqu’à Avignon pour célébrer l’occasion le 19 juillet 2023.

Créé en 1997, le TOMA a permis aux créateurs originaires des régions ultra-périphériques de se faire connaître lors du festival grâce à un lieu dédié, la Chapelle du Verbe Incarné, mise à disposition de l’association depuis 1998.

La programmation des TOMA est riche de pièces de théâtre, de projections de films, de conférences, de lectures et de tables rondes pendant toute la durée du festival. Toutefois, tous les spectacles présentés partagent un lien commun : ce sont des créations originaires des Outres-mer.

Le TOMA a été fondé par Greg Germain, président de l’association CINéDOM+, et Marie-Pierre Bousquet, directrice de la société de production Axe Sud. Grâce à leur vision, le TOMA est devenu un lieu incontournable de la création à Avignon au fil des années.

Le TOMA, un lieu emblématique de la créativité des Outres-mer

Le TOMA est un centre de ressources pour les Arts et la Scène, qui permet aux artistes originaires des Outres-mer de s’exprimer à travers leurs créations. La Chapelle du Verbe Incarné est le lieu idéal pour accueillir les événements proposés par le TOMA, car elle est mise à sa disposition depuis 1998.

Le TOMA propose une grande variété d’œuvres pour les spectateurs, allant des pièces de théâtre aux projections de films, en passant par des conférences, des lectures et des tables rondes. Toutes les créations proposées ont un lien avec les Outres-mer. Cette année encore, la programmation du TOMA est disponible sur le site verbeincarne.fr pour permettre au plus grand nombre de découvrir les spectacles proposés.

Le TOMA a permis aux artistes d’Outre-mer de se faire connaître du public d’Avignon, ainsi que du monde entier, au fil des ans. Le centre de ressources est devenu un lieu incontournable de la création et de l’expression pour les artistes des régions ultra-périphériques. Ces derniers sont heureux de pouvoir présenter leurs créations dans un lieu dédié, qui leur permet de faire connaître leur art à travers le monde.

source originale : actu.fr