La TPD (Tobacco Products Directive) permet de légiférer et d’encadrer, au niveau européen, la fabrication et la commercialisation des produits du tabac (cigarette traditionnelle comme cigarette électronique). Mise en application en mai 2016, cette loi fait cette année l’objet d’une révision dont l’objectif est de trouver un consensus sur des problématiques sensibles. Jean Moiroud, président de la Fivape (Fédération Interprofessionnelle de la Vape), nous en dit plus sur l’avenir de la vape
Une révision de la directive dès 2023
Si la parution de la nouvelle directive n’est pas encore datée, le travail de révision des textes actuellement en vigueur a d’ores et déjà commencé. La tâche ne sera pas aisée ; en effet, les États membres de l’Union européenne sont en désaccord sur de nombreux points, parmi lesquels :
- les modalités de la vente en ligne,
- le volume des flacons,
- l’étiquetage.
De nouveaux sujets de discussion vont également émerger, comme :
- les dispositifs jetables (les puffs),
- l’accès des mineurs à la vape,
- la diversité des arômes des e-liquides,
- et les batteries des cigarettes électroniques.
Les puffs sont notamment visées par une menace d’interdiction. Deux raisons sont évoquées : leur impact néfaste sur l’environnement, et le potentiel d’attractivité qu’elles représentent pour les mineurs. Or, il a été prouvé que les puffs présentent des risques de dépendance limités chez les jeunes consommateurs.
L’initiative Merci La Vape
La Fivape vise à représenter l’ensemble des professionnels du secteur de la vape, boutiques et fabricants réunis. En tant que syndicat professionnel, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le sujet de la vape.
Aux côtés de nombreuses associations qui défendent la pratique du vapotage, la Fivape lance Merci La Vape, une campagne dont l’objectif est de diffuser un discours positif sur la vape auprès de tous, le grand public comme les pouvoirs publics. L’initiative cherche à récolter un minimum de 100 000 signatures sur leur pétition, dans le but d’influencer les décideurs. En complément de ces actions, des publications paraîtront et un livre blanc, rédigé d’après les résultats de l’étude statistique récoltés à l’issue de la pétition, sera envoyé.
Taxation et Flavor Ban : deux menaces sur la vape
Chez Vapoter.fr, nous sommes convaincus des effets positifs de la vape sur la réduction, voire l’arrêt total du tabac chez les consommateurs. Malgré les réticences des professionnels de santé, nous pensons également qu’il est préférable que les jeunes se tournent vers la cigarette électronique plutôt que vers la cigarette traditionnelle, les effets nocifs de la combustion étant bien connus.
Malheureusement, cela n’empêche pas les détracteurs de s’en prendre à la vape, dont l’usage est actuellement visé par deux principales menaces :
- La taxation des produits, qui augmentera considérablement leur prix de production et d’achat.
- Le Flavor Ban, qui vise la suppression des arômes des e-liquides.
Ces derniers sont en effet jugés trop attractifs pour les consommateurs. Les pouvoirs publics craignent donc qu’ils incitent des non-fumeurs, notamment les plus jeunes, à se lancer dans l’usage de la vape. Or, le Flavor Ban nous apparaît comme un frein important dans la démarche de certains fumeurs qui souhaitent réduire leur consommation. Il sera donc essentiel, lors des prochaines discussions qui se tiendront à Bruxelles, que les professionnels de la vape en France défendent leur position.