L’émission de survie Koh-Lanta en est à sa 14e édition cette année sur TF1. Mais comme elle a déjà démarré sur fond de plusieurs polémiques, cela semble devenir désormais un rituel pour les candidats sortants de tacler l’émission dans un livre ou dans d’autres médias. Dernièrement, c’est Raphael Andrès, un ancien aventurier sortant qui a lancé des confidences pas très catholiques à propos du jeu dans Non-Stop People.
Ayant participé au Koh-Lanta 2004, Raphael Andrès a décidé de délier sa langue peu de temps après la sortie du livre d’Ella Gbezan, visant sévèrement les producteurs de l’émission. Pour sa part, Rapahel Andrès a souligné qu’on lui avait délibérément demandé d’échouer à l’épreuve des poteaux, pour donner plus de suspens aux téléspectateurs.
« J’ai subi des manipulations par la production. Comme un abruti, j’ai accepté de perdre et les promesses n’ont jamais été tenues. »
Raphael Andrès a aussi évoqué l’époque du tournage de La Méthode Cauet, durant lequel le chef de production de Koh-Lanta lui a jeté un chèque de 30 000 euros à la figure, en échange de son silence. Une somme qu’il a bien sûr refusé.
« Il me dit : « c’est quoi ton prix » (…) Et il me balance un chèque dans la gueule. »
Pour terminer, Raphael Andrès a affirmé que Koh-Lanta pouvait être un jeu intéressant, si les producteurs ne faisaient pas tout le temps ce qu’ils veulent. Pour sa part, dire les choses comme elles l’étaient peuvent également servir à la chaîne TF1 pour rectifier ses tirs à l’avenir.
« C’est un bon jeu mais en fait ils font ce qu’ils veulent. Il y a tellement de manipulations que cela en devient télé-réalité. En le disant comme ça, il y a des choses qui vont se savoir (…) Si tous les candidats feraient comme moi, peut-être que TF1 et la production respecteraient un peu les choses. »