Le célèbre artiste sud-coréen nous a quittés ce mercredi, provoquant un élan de tristesse chez ses admirateurs. La thèse du suicide semble être privilégiée d’après les autorités policières.
C’est une nouvelle attristante pour les fans de K-pop. La star sud-coréenne Moonbin, du groupe Astro, est décédée le mercredi 19 avril à l’âge de 25 ans, annonce son label Fantagio Music. Ils ont déclaré, sur leur compte Twitter officiel, que Moonbin nous a quitté soudainement et est désormais une étoile dans le ciel.
Le chanteur a été retrouvé sans vie chez lui à Séoul mercredi en fin de journée. Un porte-parole de la police sud-coréenne a rapporté à l’AFP qu’il n’y avait pas de signes d’acte criminel. Fantagio Music a confirmé la mort de Moonbin et a demandé de s’abstenir de commentaires spéculatifs et malveillants, afin de respecter la tranquillité de sa famille.
Des admirateurs bouleversés
Moonbin, de son vrai nom Moon Bin, faisait partie d’Astro et d’un sous-groupe appelé Moonbin & Sanha. Il a débuté sa carrière comme acteur et mannequin avant de rejoindre le programme de formation de Fantagio et de commencer à travailler avec Astro en février 2016. Sa sœur, Moon Sua, est également chanteuse de K-pop dans un groupe de filles appelé Billlie.
Moonbin devait se produire en mai lors du Dream Concert, un événement très important pour la K-pop en Corée du Sud. Des milliers de fans attristés et souvent incrédules ont réagi à l’annonce. Certains ont partagé sur Twitter des messages d’amour et de soutien.
Le groupe Astro était actuellement en tournée en Asie et venait de créer une page officielle pour sa communauté de fans sur Weverse, une plateforme internationale créée par HYBE, l’agence du groupe de K-pop BTS. Selon Jeff Benjamin, chroniqueur de K-pop pour Billboard, la mort prématurée de Moonbin est particulièrement choquante car il était très actif, même la semaine de son décès.
Un secteur impitoyable
Malgré le côté glamour et pailleté, l’industrie de la K-pop est connue pour sa compétition féroce, son manque de respect pour la vie privée des artistes, les harcèlements en ligne qu’elle génère et la pression constante pour maintenir une image parfaite. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap rapporte, en citant un policier anonyme, que les autorités pensent que la mort de Moonbin est un suicide.
Ces dernières années, plusieurs personnalités de la K-pop ont connu des fins tragiques, dont deux suicides présumés en un mois en 2019. La chanteuse Goo Hara se serait suicidée après avoir été victime de revenge porn de la part d’un ex-petit ami, un mois après le suicide de son amie Sulli, une autre star de la K-pop, critiquée pour ne pas porter de soutien-gorge. En 2017, Jonghyun avait également mis fin à ses jours après avoir lutté contre la dépression. La Corée du Sud a l’un des taux de suicide les plus élevés au monde (28,6 pour 100 000 habitants en 2019, selon la Banque mondiale, contre environ 13 pour 100 000 en France).