Insolite : Immeuble de 1 400 tonnes déplacé de 5 mètres à Marseille

Le quatrième arrondissement de Marseille recèle une histoire étonnante, celle d’un immeuble de neuf étages qui fut reculé de cinq mètres en l’an 1964. Ce déplacement a soulevé bien des questionnements et de nombreuses théories ont vu le jour pour tenter d’en trouver la raison. Toutefois, il est désormais possible de comprendre les dessous de cette opération complexe.

Un immeuble de 1 400 tonnes reculé de 5 mètres en 1964

Un immeuble du 4ème arrondissement de Marseille, pesant 1 400 tonnes, a été déplacé de 5 mètres en 1964. Ce déplacement a été réalisé pour permettre la création d’une rocade urbaine, qui traversait le boulevard François Duparc (13004) où se trouvait l’immeuble. Les travaux ont posé des difficultés sur cet endroit en raison de la proximité de l’immeuble avec la rivière du Jarret qui devait être recouverte pour la construction de la rocade.

Le défi de reculer un immeuble trop encombrant

L’immeuble en question gênait les travaux de construction de la rocade car il était trop proche de la rivière du Jarret. En 1964, il fut donc décidé de reculer l’immeuble de 5 mètres. Celui-ci fut évacué et désolidarisé d’une maison contiguë par un câble d’acier. L’immeuble fut ensuite posé sur quatre chariots qui se sont déplacés sur deux voies ferrées parallèles. Enfin, quatre vérins hydrauliques ont poussé l’édifice de 5 mètres vers l’arrière.

Des souvenirs émouvants d’un quartier en pleine mutation

Les habitants du quartier se souviennent encore avec émotion de cette période de mutation. Ils parlent également avec nostalgie du temps où le boulevard était traversé par la rivière du Jarret, avant que cette dernière ne soit recouverte pour la construction de la rocade. Cependant, malgré l’émotion ressentie, les problèmes d’hygiène étaient tels que la rivière avait alors une odeur très désagréable. Les anciens regrettent également l’époque où les voisins étaient comme des parents et où l’on dansait sur la place pour le 14 juillet.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA