Insecte rare et menacé : regardez la ponte impressionnante de la rosalie dans les Cévennes !

Sur le Mont-Lozère, un garde-moniteur a eu la chance d’assister et de filmer, en ce début de juillet 2023, la ponte d’une Rosalie des Alpes. Cette observation rare de l’espèce n’est pas à prendre à la légère puisque l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature l’a inscrite sur sa liste rouge en tant qu’espèce vulnérable. La préservation de l’écosystème doit continuer de figurer en tête de toutes les priorités de manière à pouvoir protéger les espèces menacées de notre planète. Encore aujourd’hui, nombreux sont les animaux qui ont besoin de notre protection active pour continuer à vivre et prospérer dans leur environnement naturel. Le travail des gardes-moniteurs et des écologistes qui veillent à l’écosystème, est donc des plus importants afin d’assurer un avenir positif pour tous.

Observation de la ponte d’une espèce rare

Benoît Deffrennes, garde moniteur sur le massif du Mont-Lozère, a filmé début juillet la ponte d’une Rosalie des Alpes, une espèce de coléoptère rare et protégée. La femelle dépose ses œufs dans des cavités du bois des vieux arbres dépérissants, un environnement idéal pour le développement des larves qui continueront leur croissance dans le bois mort.

Une espèce rare et vulnérable

La Rosalie des Alpes est considérée comme l’un des plus beaux coléoptères de France et est inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature en tant qu’espèce vulnérable. Elle est menacée par la raréfaction des bois propices à la ponte, notamment dans les hêtraies de montagne où les pontes sont exportées. Depuis la première observation en 1978, le Parc national des Cévennes a recensé 170 observations de l’espèce.

Description de l’espèce

La Rosalie des Alpes, appartenant à la famille des Cerambycidés, est un insecte d’une longueur de 2 à 4 cm avec une coloration remarquable de bleu gris velouté, tacheté de noir. Les mâles se distinguent des femelles par leurs longues antennes et leurs mandibules plus proéminentes.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA