Au cours de l’année 2022, le volume d’inscriptions à ces prêts a connu une augmentation de 7,7%, d’après les données fournies par l’Association française des entreprises financières.
La montée des prix ne cesse de peser sur le budget des ménages. En effet, l’inflation a été de 5,1% en mai sur un an, d’après les données les plus récentes de l’Insee. Ce taux est même de 14,1% pour les produits alimentaires. Pour faire face à cette situation, de nombreuses familles ont recours à des crédits à la consommation. En 2022, le nombre d’inscriptions à ce type de prêt a augmenté de 7,7%, selon l’Association française des sociétés financières.
Selon une étude de Meilleurtaux, une société de courtage, dont franceinfo a pris connaissance, près de la moitié des demandes de crédit à la consommation déposées auprès de ce courtier ne concernent pas un projet spécifique (achat de voiture, travaux, etc.) mais plutôt une nécessité de trésorerie. La catégorie moyenne des emprunteurs se situe dans la classe moyenne, avec des revenus mensuels moyens de 2 400 euros pour un célibataire et environ 4 400 euros pour un couple.
Dans ce contexte de hausse des prix, avez-vous récemment contracté un crédit à la consommation ? Avez-vous utilisé ce prêt pour financer vos dépenses quotidiennes et boucler vos fins de mois ? Si tel est le cas, nous vous invitons à partager votre expérience. Vous pouvez répondre à notre questionnaire ci-dessous et décrire votre situation. Pensez également à fournir vos coordonnées afin qu’un journaliste puisse éventuellement vous contacter. Ces informations resteront bien sûr confidentielles.