Implantation du lin breton à côté des échalotes et des pommes de terre en vidéo.

En Bretagne, un vent de renouveau souffle sur la tradition du lin. À Landivisiau, petite ville du Finistère, des cultivateurs ont décidé d’étendre leur palette de cultures et de se lancer dans la production de cette plante. En cette saison, l’heure est à la récolte. Du sommet de leurs tiges aux graines qu’elles portent, tous les éléments sont exploités pour leur valeur. Cette filière se reconstruit aujourd’hui, et de surprenants débouchés se dessinent pour cette production surprenante. Les agriculteurs Bretons entendent bien surfer sur cette dynamique pour offrir une qualité de lin supérieure, modèle dans l’industrie textile.

La relance du lin en Bretagne

Des agriculteurs de Landivisiau, dans le Finistère, ont décidé de diversifier leurs plantations et ainsi de renouer avec la tradition linicole de la région. La culture de cette plante facile à cultiver intéresse les agriculteurs en complément du maraîchage. C’est une culture qui peut être utile pour restructurer les sols, car elle demande peu d’intrants, comme le souligne Dominique le Nan, fondateur de l’entreprise « Bretagne Lin ». Le lin peut aussi offrir des débouchés intéressants, comme l’utilisation de ses fibres pour la production de filets d’emballage écologiques.

Zéro azote et des marges intéressantes

Le lin demande peu d’intrants et peut donc permettre de restructurer les sols tout en offrant des marges intéressantes. En prévoyant d’ensemencer 1.000 hectares l’année prochaine avec plusieurs producteurs et en visant 4.000 hectares sur l’ensemble de la Bretagne d’ici 4 à 5 ans, Dominique le Nan souhaite convaincre les agriculteurs de se mettre au lin.

Le lin pour remplacer le plastique

Les débouchés du lin sont multiples et peuvent être utilisés dans des domaines tels que le textile, l’alimentation et la papeterie. Cependant, l’objectif de Dominique le Nan est de remplacer le plastique. Une usine sera mise en service d’ici deux ans pour séparer les fibres de lin et les tisser. Cette production de fil permettra de fabriquer des filets d’emballage écologiques pour tous types de produits, y compris alimentaires.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA