Haute-Vienne: Jardin du Bagnol exceptionnellement ouvert ce week-end pour Rendez-vous aux jardins

Au cours de l’événement « Rendez-vous aux jardins », qui se déroule du samedi 3 juin au dimanche 4 juin, les passionnés de végétaux ont la possibilité d’explorer 2 000 espaces verts, généralement inaccessibles. Découverte du jardin du Bagnol, considéré comme l’un des plus remarquables du Limousin.

Annick est la jardinière du Bagnol, un jardin qui accueille des visiteurs à l’occasion de l’événement « Rendez-vous aux jardins ». Elle est également une spécialiste en botanique dont les connaissances fascinent les autres, dont une amie qui souhaite créer son propre jardin. « Il y a une diversité de plantes qui est parfaitement agencée », souligne-t-elle.

Il y a trente ans, ce jardin situé à Fromental (Haute-Vienne) était une friche. Annie a commencé avec une page vierge et a créé son jardin à partir de rien. « Quand j’ai découvert ma passion pour les plantes et la botanique en général, je me suis mise à visiter les jardins des autres. C’était tellement passionnant qu’en visitant certains jardins, j’ai eu des coups de cœur. Et je les voulais chez moi », confie-t-elle.

Uniquement ouvert un week-end par an

Pour créer et entretenir de tels jardins somptueux, la passion est le dénominateur commun entre tous les jardiniers amateurs. « C’est important pour mon bien-être », affirme une autre passionnée. Quant au jardin du Bagnol, il n’est ouvert au public qu’un seul week-end par an.